Monaco-Matin

TOUR DES ALPES-MARITIMES ET DU VAR - GROUPE NICE-MATIN ( AU  FÉVRIER) Un plateau haut de gamme

Thibaut Pinot, Romain Bardet, Nairo Quintana, Richie Porte et Giulio Ciccone seront les cinq têtes d’affiche d’une épreuve qui multiplie les difficulté­s et change d’appellatio­n

- ROMAIN LARONCHE

Ce n’est pas le Tour de France, mais cela va y ressembler. Sur la ligne de départ, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), le vainqueur sortant, face à Romain Bardet (AG2R), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Richie Porte ou Giulio Ciccone (Trek). « Pour les trois premiers cités, cela représente onze podiums sur le Tour de France », lâche Frédéric Maistre, le directeur technique de la course. Un plateau de premier choix pour une course qui va connaître une belle cure de jouvence pour sa 52e édition. Cela commence par un changement d’appellatio­n. Le Tour du Haut Var devient désormais le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, groupe Nice-Matin. Et pour le tracé, cela donne trois étapes, comme l’an passé, mais plusieurs nouveautés, comme ce parcours très musclé avec une arrivée pour puncheurs le premier jour à Grasse, altitude 500, et deux arrivées aux sommets, au col d’Eze et au mont Faron.

Molard : « L’épreuve ne fait que grandir »

« C’est un parcours qui nous enchante, ne cache pas le Vençois Rudy Molard (Groupama-FDJ). Le fait de rajouter le col d’Eze, ça attire encore plus de grands coureurs et ça donne encore plus de valeur à cette épreuve, qui ne fait que grandir. Plus il y a de monde, mieux c’est, et Thibaut (Pinot) sera encore plus motivé pour gagner. On va venir avec la grosse équipe ». Un esprit novateur animera cette 52e édition, mais la course n’a pas renié non plus son passé. Après un hommage appuyé rendu à Raymond Poulidor, son premier vainqueur en 1969 (alors Nice-Seillans) et parrain historique, les organisate­urs ont annoncé que la première étape passerait justement par Seillans, où la mémoire de “Poupou” sera honorée.

 ??  ?? Jean-François Roubaud, directeur de l’événementi­el, Frédéric Maistre, le directeur technique, Serge Pascal, le directeur historique, ont présenté leur épreuve, hier au musée national du Sport à Nice, en présence des coureurs actuels et anciens : Rudy Molard, Nicolas Fritsch, Rémy Rochas et Thor Hushovd. (Photos Eric Ottino)
Jean-François Roubaud, directeur de l’événementi­el, Frédéric Maistre, le directeur technique, Serge Pascal, le directeur historique, ont présenté leur épreuve, hier au musée national du Sport à Nice, en présence des coureurs actuels et anciens : Rudy Molard, Nicolas Fritsch, Rémy Rochas et Thor Hushovd. (Photos Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco