Monaco-Matin

GOLF La Noël avant l’heure

Depuis 1998, la Noël Cup fait s’affronter quelques-uns des meilleurs pros et espoirs français dans une ambiance conviviale offrant une proximité rare avec le public

- FABIEN PIGALLE

Au début, c’était juste une partie entre copains », se souvient Dany Ruiz, le papa de la Noël Cup qui se déroule dès demain au Riviera golf de Barbossi à Mandelieu. Vingt ans après la première édition, cette compétitio­n conviviale qui avait pris racine au golf de Dolce Frégate dans le Var a bien grandi. Elle a attiré les pros, elle est aujourd’hui désirée par les jeunes joueurs amateurs, et surtout, elle est le parfait cadeau de Noël pour les enfants fans de golf qui ont une opportunit­é exceptionn­elle d’approcher leurs champions. « Nous avons créé une associatio­n à but non lucratif qui permet à une trentaine d’enfants des écoles de golf de venir caddeyer les joueurs et d’être ainsi au plus près des meilleurs, explique Dany Ruiz qui peut compter sur une dizaine de bénévoles autour de lui pour faire vivre ce trophée très convoité.

« Les pros et proettes répondent présent, ils se connaissen­t tous. Leur saison est terminée et avant de passer Noël en famille, ils s’affrontent dans la bonne humeur. ça se chambre beaucoup, ajoute Ruiz. Ils n’évoluent pas tous dans la même division ou sur le même circuit, ils ont donc là un moment à eux. »

Fidèles de l’épreuve, Alexander Levy et Romain Langasque seront là. « C’est un vrai moment de partage et de fun, assure le joueur de Saint-Donat qui a disputé pour la première fois de sa carrière les finals series du Tour Européen. Lors de la Noël cup, la compétitio­n est vraiment laissée au second plan. On revoit les potes, on se charrie, on passe une soirée ensemble, et on joue pour le plaisir. C’est le plus important. Les jeunes qui nous caddeyent sont au plus proche de nous. Ils ne se sentent pas spectateur mais vraiment partie prenante de notre match ». Thomas Boulanger, 19 ans, va disputer pour la deuxième fois l’épreuve. Le Varois, ex-pensionnai­re du Pôle France a eu la chance de caddeyer à l’époque les champions. Il fait partie de l’équipe aujourd’hui. « Je me souviens très bien de la première fois, s’enthousias­me-t-il. Il y avait Alexander Levy qui venait comme moi du golf de Frégate et je l’avais caddeyé, et aussi Victor Dubuisson qui avait terminé 2e du WGC match play. C’était une expérience fabuleuse parce qu’on rêve tous de marcher dans leurs pas. Là, on va se retrouver tous entre potes. Ça permet de décompress­er et jouer au golf relâché. J’ai connu une année très compliquée et ça fait longtemps que je n’ai pas revu tout le monde. J’ai beaucoup à apprendre de cette Noël cup. Ce sera un vrai moment de partage pour moi », insiste Boulanger.

Le public, lui, aura la chance d’être aux premières loges.

Riviera golf de Barbossi, entrée gratuite, 802 avenue des Amazones, à Mandelieu.

Équipe Noir Capitaine Isabelle Boineau Astride Vayson de Pradenne

Lara Plachetka Pohl Matthieu Pavon Lucas Levy Louis Darthenay

Équipe Rouge Capitaine Flora Peuch Marion Duvernay Anais Meyssonnie­r Robin Roussel Edgar Catherine Paul Margolis

‘‘

Un vrai moment de partage ”

 ?? (Photos DR) ?? L’ambassadeu­r du Rivier Golf de Barbossi, Alexander Levy, est un fidèle de la Noël cup.
(Photos DR) L’ambassadeu­r du Rivier Golf de Barbossi, Alexander Levy, est un fidèle de la Noël cup.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco