Monaco-Matin

Suzie Gentile, la passion des astres

-

Elle est l’une des quinze astrologue­s les plus pertinents d’Europe. Suzie Gentile a accepté, cette année encore, de nous livrer ses prédiction­s pour le nouvel an qui approche.

Car les astres sont à la fois la révélation et le sens de sa vie. Encore jeune fille, animée d’un incompress­ible désir de connaissan­ce humaine, Suzie s’était d’abord orientée vers la psychologi­e au sein de la faculté d’Aix-en-Provence. « C’était pour moi un moyen de mieux comprendre la nature humaine, mais j’avais besoin de plus de réponses concrètes », se souvient-elle. Une rencontre providenti­elle

L’oiseau quitte finalement sa cage après deux années d’études inachevées. « Le milieu de la psychologi­e me paraissait figé, trop institutio­nnel. C’est une question de tempéramen­t, je suis dotée d’une forte indépendan­ce morale. J’ai toujours ressenti un besoin de liberté. » C’est une rencontre providenti­elle qui la conduit à se pencher sur l’influence des astres. « Un ami de mes parents avait étudié l’astrologie auprès d’Alexandre Volguine, un astrologue traditiona­liste de réputation internatio­nale. À l’époque, cette discipline était encore assez confidenti­elle, peu de livres et de références étaient disponible­s. » Les premiers pas de Suzie dans l’astrologie la confortent vite dans ce nouveau chemin de vie. « La passion m’a envahie et j’ai recopié des cahiers par dizaines. »

Pionnière de l’astrologie

Née sous les faveurs du signe du Cancer et douée d’une forte appétence pour la connaissan­ce de la nature humaine par son ascendance au signe du Scorpion, elle a naturellem­ent incarné une figure de pionnière dans le domaine. À 26 ans à peine, elle fonde la toute première école d’astrologie à Marseille en 1982. « À l’époque, on pouvait ressentir un engouement énorme pour l’astrologie. On assistait à l’émergence de cette nouvelle culture qui était restée dans l’ombre. » L’établissem­ent a, depuis, initié près de 800 élèves aux arcanes de l’astrologie. Esprit libre mais intuitif, Suzie est poussée par ses élèves à ouvrir son propre cabinet de consultati­on astrologiq­ue. « Dans les années 1980, l’astrologie était encore une science destinée aux initiés. J’ai commencé à consulter à la maison puis j’ai loué un cabinet place de Rome, à Marseille », sourit-elle. Suzie réalise ses premières consultati­ons auprès d’une clientèle hétérogène. Thèmes astraux et calculs savants y sont réalisés à la main. Rapidement, Suzie constitue une importante clientèle et sa renommée dépasse les frontières de la cité phocéenne.

« Les astres inclinent mais n’incitent pas » Astrologue émérite, elle se voit régulièrem­ent sollicitée par les médias pour livrer ses prévisions. Elle écrit pour des revues spécialisé­es, anime des séminaires et participe à la rédaction d’ouvrages… « Les astres inclinent mais n’incitent pas, répèteelle, tel un credo. J’oriente les gens qui me consultent. Par mes calculs et mes analyses, je donne des pistes de résolution et leur permets de mettre toutes les chances de leur côté. » Amoureuse de la cité phocéenne, elle continue de recevoir ses clients à Marseille, « une ville de fronde, en évolution permanente, en accord avec un signe du feu caractérie­l ». On dit que l’on attire à soi ce que l’on est...

 ??  ?? L’astrologue réputée reçoit sa clientèle à son cabinet à Marseille, où elle a fondé la première école d’astrologie en . (DR)
L’astrologue réputée reçoit sa clientèle à son cabinet à Marseille, où elle a fondé la première école d’astrologie en . (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco