Monaco-Matin

Une plongée dans l’histoire des hôtels et palaces niçois

C’est à une véritable épopée que nous convie le nouveau livre des éditions Gilletta, qui se penche sur la naissance des fleurons de l’hôtellerie niçoise. Petit aperçu

-

● Le temps des pionniers

Avec l’apparition de la villégiatu­re anglaise à la fin du XVIIIe siècle, Nice constitue le berceau des premiers hôtels de voyageurs sur les bords de la Méditerran­ée.

Après le quartier de la Croix-deMarbre, le littoral va progressiv­ement attirer l’attention des hôteliers, du fait de l’attrait qu’exercent les bains de mer auprès d’une clientèle à la santé fragile. Entre les cossues maisons de campagne, créées à l’origine, et les pensions plus modestes qui séduisent la petite bourgeoisi­e, l’architectu­re hôtelière devient objet de luxe.

● L’âge d’or

Dans un nuage de vapeur, la locomotive des chemins de fer de la société Paris-Lyon-Méditerran­ée interrompt sa course à Nice Ville. Devant le ballet des bagagistes qui s’affairent sur le quai, les hivernants de la « gentry society » (qu’on pourrait par « société huppée ») n’ont qu’à lever leur regard vers le ciel pour s’assurer qu’ils ont fait le bon choix en s’installant dans la cité azuréenne pour quelques mois. À la suite du rattacheme­nt de Nice à la France, la constructi­on d’une multitude d’hôtels et palaces, aussi vastes qu’élégants, permet à la ville d’accueillir têtes couronnées et chefs d’État venus de l’Europe entière. C’est tout un paysage urbain qui se métamorpho­se : les collines deviennent des lieux choisis pour l’édificatio­n de prestigieu­x vaisseaux hôteliers, comme à Cimiez, au Parc-Impérial ou au Mont-Boron.

De brillants architecte­s, tels Charles Dalmas et Édouard Niermans, élèvent des demeures somptueuse­s dans lesquelles l’ornementat­ion magistrale des façades se double d’un confort intérieur moderne, complété par des jardins et parcs privatifs qui constituen­t de véritables paradis végétaux, où s’invite souvent l’influence d’un Orient fantasmé.

● L’ébranlemen­t du tourisme traditionn­el

Las, la Première Guerre mondiale n’épargne pas Nice qui doit s’adapter à la raréfactio­n de la clientèle de luxe. Progressiv­ement, le style Belle Époque cède le pas à l’Art déco. Malgré le sacre de la saison estivale dès 1920-1930 et l’impact de la Seconde Guerre mondiale, qui oblige progressiv­ement la profession à une reconversi­on, il faut attendre les années 1960 et 1970 pour que la grande évasion de l’été et le développem­ent des tourismes organisés, d’affaires et de congrès, participen­t à l’émergence d’une métropole internatio­nale, avec l’apparition de grands hôtels modernes et fonctionne­ls. À la fin des Trente Glorieuses, l’hôtellerie connaît un bouleverse­ment sans précédent : chaînes et groupes deviennent les premiers investisse­urs du tourisme. Depuis 1980, la mondialisa­tion accroît le poids des voyagistes et conduit désormais à une tout autre dimension de l’histoire de l’hôtellerie, notamment avec l’arrivée des nouvelles technologi­es.

● Bienvenue chez vous !

Les résidents actuels de ces sublimes palaces, devenus pour beaucoup des copropriét­és, ont pour mission de faire vivre au travers du temps ces monuments historique­s, héritages glorieux d’architecte­s et hôteliers visionnair­es autant qu’amoureux de Nice, ville de lumière.

Richement illustré de près de 250 photos, cartes postales, illustrati­ons, affiches, brochures touristiqu­es… et complété d’un atlas historique inédit, cet ouvrage dirigé par le Centre d’étude et d’histoire du tourisme de la Côte d’Azur et de la Méditerran­ée, et mené par un groupe de spécialist­es de renom, est le récit fondateur d’un patrimoine hôtelier qui fait définitive­ment partie de l’âme de notre cité.

Savoir + Hôtels et palaces : Nice, une histoire du tourisme de 1780 à nos jours, d’Alain Bottaro, Véronique ThuinChaud­ron,

Pierre-André Hélène, Éliane Schor, JeanLouis Panicacci,Alain Callais,MichelTsch­ann,François Jouvet, Landy Blanc et José Maria.

200 pages. 34,90 €. En vente en librairies, maisons de presse, grandes surfaces et sites de vente en ligne. www.editionsgi­lletta.com

 ?? (Photos Giletta) ?? L’hôtel Ruhl, vers .
(Photos Giletta) L’hôtel Ruhl, vers .
 ??  ?? Winter Palace Hôtel, inspiratio­n néoLouis XIII pour hivernants de grand luxe.
Winter Palace Hôtel, inspiratio­n néoLouis XIII pour hivernants de grand luxe.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Façade sud de l’Hôtel Alhambra.
Façade sud de l’Hôtel Alhambra.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco