Monaco-Matin

Épisode pluvieux inédit

Sans faire de victime, l’épisode pluvieux a été particuliè­rement intense sur la Riviera française. Riverains évacués à Sainte-Agnès, quartier du Careï inondé à Menton, A8 fermée… on fait le point

-

Hier, les intempérie­s se sont intensifié­es sur le Mentonnais en milieu d’après-midi, provoquant des dégâts d’abord sur le bord de mer. Puis, les villages du moyen pays ont été rapidement touchés par des éboulement­s, provoquant la fermeture de nombreuses routes.

■ Menton À Menton d’impression­nantes coulées de boue et de grosses inondation­s ont bloqué des routes, notamment dans les Cabrolles et à Monti (déjà touché par un important éboulement lors des dernières intempérie­s). Plusieurs véhicules se sont retrouvés bloqués par la terre.

Déjà en partie fermé à la circulatio­n dès la fin de matinée, le bord de mer a été totalement fermé peu après 16 heures. Une patrouille de la police municipale était mobilisée sur place afin de rappeler aux piétons de ne pas se balader dans le secteur, notamment pour prendre des photos. L’autoroute A8 a également été coupée entre Menton et Roquebrune (direction Aix) dès 16 h 30, en raison d’un écoulement de boue et d’une inondation de la chaussée à l’entrée du tunnel de la Coupière. Le trafic n’a pu reprendre normalemen­t qu’à 20 h 30.

■ Roquebrune Du côté de Roquebrune-CapMartin, la RD 2564 a été coupée dans les deux sens au niveau du quartier Ricard jusqu’au Vista Palace entre 15 h et 20 h. Le bord de mer a aussi interdit aux véhicules. La ville a – par ailleurs – pris deux arrêtés limitant l’accès au sentier du bord de mer ainsi que le stationnem­ent Promenade du Cap. Ces deux arrêtés couraient jusqu’à la fin du risque météo, hier soir.

■ Sainte-Agnès À Sainte-Agnès, le terrain d’une villa a été littéralem­ent traversé par un torrent (voir photo à la Une), provoquant un éboulement sur la route de l’Armée des Alpes. Cette dernière a dû être coupée à la circulatio­n vers 14 h et 17 habitants du secteur ont été évacués et rassemblés à la mairie annexe du village. «Je n’ai pas eu de dégâts dans ma maison mais je ne suis pas sûr de pouvoir rentrer dormir chez moi ce soir pour des raisons de sécurité », confiait un riverain dans l’après-midi. La plupart n’ont en effet pas pu regagner leur domicile dans la soirée. Une famille a été relogée par le CCAS de Menton et les autres ont été hébergés par des proches.

■ Gorbio Sur la commune de Gorbio, un talus s’est effondré en début d’après-midi sur la RD 23, sans provoquer la fermeture de la voie. En revanche, la route de la Coupière, qui contourne le village, a été coupée en raison d’un éboulement en début d’aprèsmidi. « Les vallons sont dangereuse­ment chargés d’eau » , témoignait le maire, Michel Isnard. Sur la route pour monter à Gorbio, de véritables cascades s’étaient créées depuis les plateaux.

■ Sospel et Castillon Plusieurs éboulement­s entre Sospel et Castellar ont rendu l’accès aux villages très compliqué. Hier soir, la circulatio­n était toujours interdite sur la RD 124 et la RD 2566. Seule solution, pour rejoindre Sospel passer par l’Italie ou le col de Braus. Cette déviation permet ensuite de rejoindre Castillon, que les automobili­stes peuvent aussi regagner par Olivetta San Michele. Sur la commune de Castillon, des chutes de pierres et des glissement­s de terrains minimes ont été repérés mais les dégâts relevés les plus importants sur les emprises publiques étaient une chute d’arbre sur la rue Très Haute, barrant le stationnem­ent et la circulatio­n après l’aire de retourneme­nt.

■ Breil-sur-Roya Du côté de Breil, la route qui longe les Services Techniques du village a été en partie inondée et entamée par la crue. La mairie faisait savoir – hier – sur ses réseaux sociaux que la circulatio­n des piétons et de tout type de véhicules y était strictemen­t interdite.

De petits éboulement­s ont par ailleurs été signalés sur la route de Maglia, la piste de Bourgemou et la route de Bourdanche. Le Service Technique devrait intervenir ce matin.

Le maire a également précisé que les cygnes, habituelle­ment sur le lac, s’étaient mis à l’abri sur la berge et n’étaient pas en danger.

 ??  ??
 ?? Dossier : M.C., A.R. et S.W. Photos : Sdis , A.F., F.P. et DR ?? De gauche à droite : À Menton, les plus gros dégâts ont été constatés dans le Careï où un éboulement a provoqué de grosses coulées de boue. Par mesure de prévention, le bord de mer a été totalement fermé aux véhicules et aux piétons, hier après-midi. Mais c’était sans compter sur un sanglier rebelle, repéré par les sauveteurs de la SNSM du côté du Bastion.
Dossier : M.C., A.R. et S.W. Photos : Sdis , A.F., F.P. et DR De gauche à droite : À Menton, les plus gros dégâts ont été constatés dans le Careï où un éboulement a provoqué de grosses coulées de boue. Par mesure de prévention, le bord de mer a été totalement fermé aux véhicules et aux piétons, hier après-midi. Mais c’était sans compter sur un sanglier rebelle, repéré par les sauveteurs de la SNSM du côté du Bastion.
 ??  ?? Dans le Careï, plusieurs véhicules se sont retrouvés bloqués par d’énormes coulées de boue.
Dans le Careï, plusieurs véhicules se sont retrouvés bloqués par d’énormes coulées de boue.
 ??  ?? L’arrière-pays mentonnais, comme ici à Fontan et Gorbio, a été touché par la montée des eaux dans les rivières, des inondation­s de routes et des éboulement­s. En Italie, Vintimille n’a pas été épargné par cet épisode pluvieux très intense (Photo de droite).
L’arrière-pays mentonnais, comme ici à Fontan et Gorbio, a été touché par la montée des eaux dans les rivières, des inondation­s de routes et des éboulement­s. En Italie, Vintimille n’a pas été épargné par cet épisode pluvieux très intense (Photo de droite).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco