Monaco-Matin

Aéroport : les coulisses de la gestion de crise météo

Trois heures en « taux zéro », 25 % des vols annulés, d’importants retards : l’aéroport a connu une situation « exceptionn­elle » hier. Explicatio­ns et immersion

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Retour du soleil et de la normale, ce samedi à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Un détail toutefois : des vols supplément­aires sont attendus pour récupérer une partie des passagers restés à quai hier. La faute à l’épisode météo qui a provoqué « une situation exceptionn­elle ». Décryptage.

Rare « taux zéro »

35 vols sur 139 annulés aux arrivées, 34 au départ. Soit 25 % d’annulation­s à la veille des congés de Noël. À ce tableau teinté de rouge s’ajoutent trois vols déroutés vers Marseille et Montpellie­r, et de nombreux retards, pouvant atteindre six heures. Fait rarissime : de 13 h 30 à 16 h 30, l’aéroport Nice Côte d’Azur est passé en « taux zéro ». Plus aucun vol n’était alors autorisé à décoller à destinatio­n de Nice. Autrement dit, « on ferme le robinet », résume Isabelle Baumelle, directrice de permanence de l’aéroport. Cela n’a pas empêché les avions en approche de tenter d’atterrir. Les décollages, eux, se sont poursuivis... tant que les avions arrivaient à Nice.

Cocktail détonant

Cette pagaille a pour origine un cocktail détonant : une mauvaise visibilité alors que l’approche s’effectuait par la baie des Anges, des vents très forts (on a recensé des rafales de 40 noeuds) et des coups de mer qui ont obligé à fermer la piste sud. La direction avait pourtant pris soin de la rouvrir dès jeudi, suspendant les travaux de maintenanc­e pour limiter l’impact des intempérie­s.

Réaction collective

Hier, pendant que les voyageurs en rade font chauffer portables et méninges, on s’active ferme en coulisses. Au terminal 1, à 13 h 30 puis 17 h, tous les protagonis­tes passent en mode cellule de crise CDM (pour « collaborat­ive decision making »). Aéroport, contrôleur­s aériens, Météo France, compagnies, partenaire­s sont réunis par téléphone. Ensemble, ils évaluent l’état de la météo, l’impact sur le trafic, etc. Et les solutions à envisager. Nice-Matin a pu suivre ce débriefing collectif, décisif pour la prise en charge des voyageurs. Dans la pièce voisine, le poste de contrôle d’exploitati­on centralise toutes les infos : c’est le coeur du réacteur.

En première ligne

Avec 11 vols annulés, easyJet a été la compagnie la plus impactée. Parce qu’elle est la plus implantée à Nice. Parce qu’elle a une flotte moins fournie qu’Air France. Parce que ses avions passent moins de temps sur le tarmac. Mais aussi du fait de son réseau « en étoile » : ses avions reliant plusieurs destinatio­ns successive­s, un retard prolongé peut entraîner une annulation pure et simple. Ce fut le cas hier.

Problème : « EasyJet n’aura pas les moyens de rerouter les passagers, tous ses vols étant complets jusqu’à Noël », explique Isabelle Baumelle, qui pilote les opérations et le développem­ent des compagnies. D’où l’urgence d’offrir des solutions aux naufragés du ciel. Là encore, l’aéroport a son mot à dire.

Bénévoles en renfort

« En tant que gestionnai­re, notre rôle est d’apporter un maximum d’aide à nos passagers », insiste-t-elle. Jouant les coordinate­urs, l’aéroport a incité easyJet à mobiliser des cars Transdev pour acheminer certains passagers vers Toulouse et Genève. Ses équipes ont aussi facilité le lien avec les hôtels ou les agences de location. Mais cela ne suffisait pas encore : les files d’attente s’allongeaie­nt aux terminaux 1 et 2. L’aéroport a fait appel à ses « volontaire­s de crise ». Ces personnels administra­tifs ont enfilé leurs gilets jaunes pour orienter les naufragés du ciel. Bénévoleme­nt. Mais avec le coeur, comme en témoigne l’un d’eux, Rémi Andarelli : « Le fait de parler aux voyageurs, ça les rassure et ça les calme. »

 ??  ??
 ??  ?? C’est au poste de contrôle d’exploitati­on que sont coordonnée­s les opérations aéroportua­ires. Les infos parviennen­t au régulateur (à droite), épaulé par les agents chargés de gérer ressources et trafic. (Photos Christophe Cirone)
C’est au poste de contrôle d’exploitati­on que sont coordonnée­s les opérations aéroportua­ires. Les infos parviennen­t au régulateur (à droite), épaulé par les agents chargés de gérer ressources et trafic. (Photos Christophe Cirone)
 ??  ?? Hier après-midi, l’aéroport a fait appel à ses volontaire­s de crise. Ces salariés sont revenus, bénévoleme­nt, orienter les passagers en souffrance. Notamment devant les comptoirs d’easyJet, au terminal .
Hier après-midi, l’aéroport a fait appel à ses volontaire­s de crise. Ces salariés sont revenus, bénévoleme­nt, orienter les passagers en souffrance. Notamment devant les comptoirs d’easyJet, au terminal .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco