Monaco-Matin

Albert II : « Très rare d’avoir un tel rassemblem­ent de voitures mythiques »

-

Juste avant de célébrer Noël avec les employés du Palais princier, le souverain a fait le tour de l’exposition avec quelques commentate­urs de choix hier, dont Ari Vatanen, Juha Kankkunen et Bruno Saby.

Après Bugatti et Ferrari, est-ce une suite logique de présenter une exposition sur le rallye, dont l’histoire est indissocia­ble de celle de la Principaut­é ?

Le Rallye et le Grand Prix de Monaco sont deux grandes épreuves qui font partie de l’histoire du sport automobile et cette troisième grande exposition à la Collection de voitures anciennes illustre ce lien si particulie­r. Tous ceux avec qui j’ai pu parler me disent que c’est une exposition unique, qu’il est très rare d’avoir un tel rassemblem­ent de voitures mythiques, y compris de l’histoire récente du rallye. Et puis avoir tous ces grands pilotes et champions, c’est extraordin­aire. J’espère que de nombreux passionnés vont pouvoir venir visiter l’exposition.

Ces exposition­s sont aussi une manière de mettre en valeur la Collection, de lui donner vie…

Bien sûr. Il a fallu acquérir certains contacts avec des collection­neurs qui voulaient nous prêter ces voitures, ça a mis un peu de temps à se mettre en place mais je suis très heureux de le faire dans les dernières années de vie de cet espace-ci, avant de déménager sur le quai Albert-Ier où il y aura bien sûr d’autres exposition­s. Il y aura un espace un tout petit peu plus réduit mais je pense que ça permettra aussi de mettre en valeur ces véhicules, et bien d’autres, différemme­nt.

Avec une continuité dans le travail des responsabl­es de la Collection, Philippe Renzini et désormais Valérie Closier ?

Oui, on est très heureux. Monsieur Renzini est encore très proche de la Collection mais il a souhaité prendre un peu de recul. Je suis très heureux de retrouver Madame Closier qui a un enthousias­me assez communicat­if.

 ??  ?? Le prince Albert II accompagné de Juha Kankkunen, Bruno Saby et Ari Vatanen près de sa Peugeot  Turbo  Evolution.
Le prince Albert II accompagné de Juha Kankkunen, Bruno Saby et Ari Vatanen près de sa Peugeot  Turbo  Evolution.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco