Monaco-Matin

La Ville souhaite mieux encadrer la pub dans la cité

Avant-hier, lors du conseil municipal, les élus ont voté les nouvelles orientatio­ns du règlement local de publicité (RLP). L’objectif sera de limiter la pollution lumineuse et de préserver le cadre de vie

-

Prix cassés au supermarch­é, annonce de la nouvelle exposition au musée du Bastion ou du nouveau blockbuste­r au cinéma... les panneaux publicitai­res – pour la plupart numériques et lumineux – sont ancrés dans le paysage urbain de Menton. Et la qualité de leur intégratio­n est primordial­e pour l’image de la cité.

C’est pourquoi, avant-hier, les élus ont voté à l’unanimité la révision de son Règlement local de publicité (RLP) et validé les nouvelles

(1) orientatio­ns. « Lors du conseil municipal du 12 avril 2018, nous avons lancé la concertati­on publique. Le 7 novembre dernier, nous avons débattu des orientatio­ns lors d’une réunion avec des personnes publiques associées. Toutes ont donné des avis favorables », détaille le maire, JeanClaude Guibal. Et d’ajouter : « Pour faire bref, l’objectif sera de réduire le nombre de panneaux publicitai­res. » En effet, à Menton, les règles ne sont pas toujours respectées, ce qui induit une pollution visuelle notamment dans les ruelles du centre-ville ou dans le secteur du HautCareï. Ainsi, quatre grandes orientatio­ns du nouveau RLP ont été fixées afin de maîtriser et d’encadrer la publicité.

. Réduire les nuisances visuelles

Cette orientatio­n vise à améliorer le cadre de vie et à préserver la qualité des paysages et des éléments patrimonia­ux de la ville. Ainsi, la publicité sera interdite sur la voie ferrée et ses abords mais aussi dans les espaces naturels ou les espaces boisés. De plus, les dispositif­s publicitai­res – scellés ou installés au sol – seront interdits dans les entrées de la ville.

. Ajuster le zonage

Le nouveau zonage du RLP devra s’adapter au zonage du plan local d’urbanisme (PLU). Pour cela, il faudra mettre en place « une réglementa­tion harmonisée » des publicités sur la rue piétonne. Il faudra également créer une nouvelle zone de publicité restreinte dans le Haut-Careï et au port de Garavan. Enfin, la protection des façades et des immeubles sera étendue sur la route des Serres de la Madone, sur la route de l’Annonciade et sur la route de Castellar.

. Renforcer la lisibilité de la zone commercial­e et artisanale du Haut-Careï

L’objectif sera de limiter les dispositif­s publicitai­res grand format dans la zone d’activité du HautCareï en augmentant leur interdista­nce. « Il est primordial d’agir contre les phénomènes de concentrat­ion et de surcharge des dispositif­s qui accentuent la pollution visuelle et dégradent la perception des informatio­ns. »

. Réglemente­r la publicité lumineuse

La quatrième orientatio­n vise à réglemente­r la publicité lumineuse et numérique tout en veillant aux conditions d’éclairage et d’extinction­s des dispositif­s lumineux pour lutter contre la pollution nocturne.

 ??  ?? La qualité de l’intégratio­n de la publicité en ville est primordial­e pour l’image de Menton.
La qualité de l’intégratio­n de la publicité en ville est primordial­e pour l’image de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco