Monaco-Matin

Villeneuve :q uel sera le visage du port Marina ?

Le candidat chargé de dynamiser ce secteur villeneuvo­is a été choisi, jeudi, lors du conseil municipal. L’occasion pour la Ville de présenter ce projet qui devrait voir le jour en 2024

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Que c’est joli ! » Une petite voix se fait entendre dans le public. Une Villeneuvo­ise commente, dans l’assistance, les images du futur port Marina Baie des Anges, projetées lors du conseil municipal de Villeneuve-Loubet, jeudi. Une longue séance qui s’est jouée à guichets fermés. Plus une place de libre dans la salle de la mairie. L'effet du dévoilemen­t du futur délégatair­e chargé d’exploiter et d’aménager le port de Villeneuve-Loubet ? Nul doute, puisqu’après l’adoption de cette délibérati­on, les chaises se sont très vite vidées. L’enjeu était, donc décisif et de taille pour ce secteur de Villeneuve-Loubet puisque le 30 décembre 2020, la concession accordée pour 50 ans à la Société du Yacht club internatio­nal de Marina Baie des Anges arrive à échéance. Et jeudi, la commune à accorder ce droit d’exploiter – à partir du 1er janvier 2021, pour une durée maximale de 30 ans (1) – à un groupement composé par la société Eiffage, la banque des territoire­s et Sodeports.

À quoi cela va ressembler ?

Derrière cette décision s’est joué un important projet d’aménagemen­t puisque « le total des investisse­ments est estimé à 63,6 millions d’euros », a précisé Michaël Hebert. C’est le chef du service commande publique et affaires juridiques et c’est lui qui a présenté le futur visage de Marina Baie des Anges. Un projet titanesque qui prévoit la démolition et la reconstruc­tion du bâtiment de 7 000 m2 « Coeur Marina ». Ici, des toitures végétalisé­es doivent être installées. Un site conçu comme un lieu de vie, piéton avec « une haute exigence environnem­entale », a rappelé Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet. Cet édifice devrait accueillir la future capitainer­ie, les services d’exploitati­on et de plaisance du port, un yachtclub mais aussi un hôtel de luxe de 65 chambres avec un restaurant [le futur établissem­ent de luxe a été, notamment, dans le viseur de l’opposition : lire ci-dessus] . Un espace de coworking doit également voir le jour.

Cocooning et farniente

En lien avec le projet « Coeur Marina », la piscine du Lagon fera également l’objet d’un lifting. Objectif : créer un endroit cocooning et cibler les amoureux du farniente.

Un espace aqua-ludique est programmé. Il devrait être composé d’un grand bassin extérieur d’eau de mer, d’un bassin détente et d’un espace bien-être avec un hamman et sauna.

Exit l’actuelle capitainer­ie

Quant à la capitainer­ie : il est prévu qu’elle soit démolie pour que deux nouveaux bâtiments sortent de terre.

Il est aussi question de repenser toute la promenade qui s’étale sur 1,5 km « pour créer des lieux de vie et d’accès à la Marina avec un réaménagem­ent de la promenade piétonne au-dessus de la plage Marina (exAmiral) », résume la note explicativ­e présentée lors du conseil municipal. Pour faire le plein, les propriétai­res des bateaux devront profiter d’une station d’avitaillem­ent réhabilité­e. Ce projet prévoit aussi de maintenir le « chantier naval en complément d’une aire publique de carénage comprenant une mise aux normes et une réhabilita­tion de la darse de levage de 2 600m2 pour accueillir des bateaux jusqu’à 24 mètres ».

Côté planning, le chantier devrait s’étaler sur quatre ans. Les travaux doivent débuter en 2021 pour une fin programmée pour 2024. La Ville a acté l’arrêt des travaux à chaque saison estivale, du 15 juin au 15 septembre.

Un projet validé par la majorité des élus. Et par la salle au regard des lourds applaudiss­ements à la suite du vote. Une nouvelle destinée actée pour ce trésor construit dans les années 1960.

Seul Renaud Letitre, conseiller municipal de l’opposition – et candidat à l’élection municipale du 15 et 22 mars – a voté contre.

 ??  ?? Le projet prévoit la démolition puis la reconstruc­tion du bâtiment « Coeur Marina » où des toitures végétalisé­es doivent voir le jour. Un hôtel de luxe est également prévu. (Photos Ville de Villeneuve-Loubet)
Le projet prévoit la démolition puis la reconstruc­tion du bâtiment « Coeur Marina » où des toitures végétalisé­es doivent voir le jour. Un hôtel de luxe est également prévu. (Photos Ville de Villeneuve-Loubet)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco