Monaco-Matin

La grève empêchera-t-elle les cadeaux d’être livrés à temps ?

Alors que de plus en plus de Français s’improvisen­t cyber Père Noël, la grève va-t-elle jouer les trouble-fêtes ? La Poste et les sociétés privées mettent les bouchées doubles, voire triple

-

Alors que certains se demandent s’ils vont pouvoir monter dans un train pour rejoindre leurs proches pour les fêtes en raison de la grève pour protester contre la réforme des retraites, d’autres s’inquiètent de savoir si les cadeaux commandés seront livrés à temps.

Car les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats de Noël en ligne.

La Poste prévoit cette année une hausse de 11 % des volumes distribués en France par rapport à 2018, soit 82 millions de colis. Les Alpes-Maritimes suivent la tendance nationale avec une augmentati­on de 12 %. Soit 77 300 colis par jour en décembre contre 24 300 habituelle­ment.

Mouvement peu suivi à La Poste

« Avec une forte poussée dans les secteurs de Menton, Antibes, Roquefort-lesPins où les volumes sont multipliés par quatre », constate Guislain Owiesny, directeur opérationn­el à La Poste dans les Alpes-Maritimes, qui avance, à titre d’explicatio­n : « Mieux on distribue plus les gens nous font confiance ». Chez DHL express, groupe spécialisé en transport et logistique, les volumes livrés annuelleme­nt en PACA sont en croissance de 22 % en 2019 par rapport à 2018. Trente saisonnier­s ont été recrutés en renfort pour renforcer une équipe de 200 collaborat­eurs répartis sur quatre sites (Vitrolles, Cannes, Nice et Marignane). Manque de temps, recherche des meilleurs prix… les Français étaient 78 % l’année dernière à avoir fait leurs courses de Noël en ligne. 2019 s’annonce comme une nouvelle année record.

Selon Relais colis, réseau de livraison en points relais et à domicile, « la période des fêtes constitue une période clé pour les ecommerçan­ts qui réalisent 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires ».

Mais quel impact a eu la grève sur le bon déroulemen­t des livraisons ? Dans les Alpes-Maritimes, le mouvement a été peu suivi à La Poste. « Au début du mouvement, le 5 décembre, il y a eu entre 5 et 7 % de grévistes » relate le directeur opérationn­el.

Le transport routier pas impacté

Quant aux répercussi­ons sur le transport routier, elles ont été moindres. « Nous faisons tout par la route. Mais nous roulons sur des temps différents. Nous sommes très matinaux. Nos centres colis – nous en avons dix dans le départemen­t – ouvrent à 5 heures du matin. A 7 heures ça trie. Entre 7h30 et 8 heures ça commence à sortir. Les livraisons s’effectuent entre 6 et 13 heures », poursuit le responsabl­e.

Le centre de Carros est ouvert toute la nuit. C’est de là que partent les colis pour les 50 plus petits sites comme Tende par exemple. « Le vrai événement, ça a été l’alerte rouge du dimanche 1er décembre. On a dû fermer nos centres. L’autoroute était bloquée. Nos camions ont pu rouler à 2 ou 3 heures du matin. Nous avons eu du retard mais il a été rattrapé. Nos facteurs sont profession­nels et courageux ».

Dans un communiqué, La Poste l’affirme : « tous les Colissimo pris en charge par La Poste jusqu’au jeudi 19 heures seront sous le sapin le 24 décembre ». Vous voilà rassurés ?

« Le marché du e-commerce n’est pas encore mûr en France, estime pour autant Guislain Owiesny. Il y a une forte dynamique de centre-ville. Chez nos voisins anglais la part du commerce en ligne est 50 % plus importante que chez nous ». Chez DHL, cette croissance « n’est pas près de s’arrêter : l’entreprise prévoit une hausse de ses activités dans la région de l’ordre de +7 % en moyenne par an dans les trois années à venir ». Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnem­ent ni pour le commerce de proximité.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Nous avons retrouvé le Père-Noël. Il se déplace en camionnett­e jaune.
(Photo Eric Ottino) Nous avons retrouvé le Père-Noël. Il se déplace en camionnett­e jaune.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco