Monaco-Matin

La Poste : « mercredi était le plus grand jour de l’année »

-

Au centre de tri de la plateforme d’activités logistique­s de NiceOuest, c’est le grand rush de fin d’année, le tout dans la bonne humeur et en musique, entre sourires complices et joie communicat­ive. Au point qu’on se croirait dans l’atelier du Père Noël, au milieu des lutins occupés à charger le traîneau le soir du jour J.

« On a l’image d’Epinal du Père Noël, mais c’est tout à fait ça. Les gens sont contents de distribuer les colis car ils savent qu’ils contiennen­t des cadeaux. C’est l’aboutissem­ent de l’année. Le reste c’est notre routine », informe Guislain Owiesny, directeur opérationn­el dans les Alpes-Maritimes.

L’’essor du e-commerce, « c’est une tendance de fond, depuis  à  ans. On est obligé de se structurer dès l’été : on commence à anticiper les volumes, prévoir le nombre de camions supplément­aires, le nombre de livreurs. La semaine avant Noël est la plus intense. Mercredi c’était le plus grand jour de l’année. Pour que ça arrive à temps mardi, les gens s’y prennent avant le week-end. Au-delà, les sites de commerce en ligne n’arrivent de toute façon plus à assurer les commandes. Vous le voyez car ils ne proposent même plus la mention « livré pour Noël ».

Dans les Alpes-Maritimes, plus d’une centaine de personnes ont été recrutées en renfort pour épauler une équipe de  salariés. Les facteurs colis sont un millier sur les routes du départemen­t et distribuen­t en moyenne  colis chacun par jour en cette période d’avant fêtes.

 ?? (Photo E. O.) ?? Sourires complices et joie communicat­ive au centre de tri de Nice-Ouest.
(Photo E. O.) Sourires complices et joie communicat­ive au centre de tri de Nice-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco