Monaco-Matin

Le moteur de recherche Qwant emménage au coeur de Nice

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

La startup Qwant, fréquemmen­t nommée comme le petit concurrent français de Google, a inauguré hier, les nouveaux locaux qu’elle a acquis il y a plus d’un an, au 6e étage de la Fnac, en plein coeur de Nice. Immeuble classé et contrainte­s techniques multiples, les travaux ont été laborieux mais rien n’y paraît. Dans ces 840 m² de plateau d’un seul tenant, au design soigné par Marie Juyaux la directrice générale adjointe, les 40 collaborat­eurs ne cachent pas leur enthousias­me d’avoir quitté leurs anciens bureaux de la gare Thiers.

Qwant, c’est le moteur de recherche qui respecte votre vie privée (éliminant cookies, historique de recherche..) et qui a pris un départ à la Charles Leclerc, il y a 6 ans, depuis Nice, fief du patron Eric Léandri. À peine 10 salariés en 2013, Qwant est aujourd’hui implantée sur 5 sites (Paris, Rouen, Épinal, Ajaccio et Nice), et fait rouler plus de 150 salariés. Son moteur de recherche a déjà balayé Google des ordinateur­s du ministère des Armées, de la ville de Paris, Thalès, Safran, la région Occitanie, l’Assemblée nationale, la ville de Nice, le Crédit Agricole, la Caisse d’épargne, la BNP, et bien d’autres.

Moteur grippé ?

Et puis il y a eu cette enquête du Figaro sur le flou potentiel des comptes de Qwant, un dossier Mediapart, Nextimpact qui se questionne sur la fiabilité des résultats du moteur Qwant, un rapprochem­ent controvers­é avec l’américain Microsoft... Bref, du vent sur le circuit, imposant un pilotage à vue. Aujourd’hui, dans ses locaux flambant neufs, Eric Léandri, le président, nous parle de l’avenir de Qwant : « On a été beaucoup critiqués et j’aimerais aussi que l’on parle de ce que Qwant fait de bien. Du chiffre d’affaires qui a pris 30 % rien que d’octobre à novembre, et qui redevient ce que l’on espérait ; que l’on va se recentrer sur notre coeur de métier qui est la monétisati­on, que l’on peut accueillir ici encore nombre de développeu­rs et ingénieurs, etc.. La preuve que Qwant est là pour durer. »

Recherche investisse­urs

Quand on lui demande si les investisse­urs sont toujours au rendez-vous et quid de son implantati­on à Cannes, il annonce : « Nous avions tablé sur une levée de fonds qui ne s’est pas finalisée et cela a grippé pas mal de choses. Alors on cherche d’autres solutions parce que ce serait dommage de ne pas ouvrir à Cannes [pour y ouvrir une plateforme dédiée à la culture, NDLR]. On verra si cela ira jusqu’au bout, en tout cas j’aurais tout fait pour que ce soit possible. »

Eric Léandri évoque aussi les frasques lues dans d’autres journaux sur le départ évoqué du directeur général fraîchemen­t nommé, Tristan Nitot (ex-président de la fondation Mozilla) : « Pour l’instant il n’est pas partant ! » En tout cas, entre le bar, le baby-foot et la salle détente, une cinquantai­ne de personnes a bravé la vigilance orange pour soutenir le petit moteur de recherche français, qui avec sa nouvelle carrosseri­e, veut avoir tout d’un grand.

 ?? Isola  Auron Valberg La Colmiane
Val d’AllosLa Foux
Val d’AllosLe Seignus /
/ / / / /
Sous réserve des conditions climatique­s
/ / / /  cm
Non communiqué en raison conditions climatique­s
 cm  cm  cm  ??
Isola  Auron Valberg La Colmiane Val d’AllosLa Foux Val d’AllosLe Seignus / / / / / / Sous réserve des conditions climatique­s / / / /  cm Non communiqué en raison conditions climatique­s  cm  cm  cm
 ??  ?? C’est au e étage de la Fnac en plein centre de Nice, que les équipes de Qwant, viennent de prendre place. Le moteur de recherche made in Nice, est soutenu par le maire et président de la Métropole Nice Côte d’Azur qui en a déjà équipé les ordinateur­s de son personnel. (Photo Eric Ottino)
C’est au e étage de la Fnac en plein centre de Nice, que les équipes de Qwant, viennent de prendre place. Le moteur de recherche made in Nice, est soutenu par le maire et président de la Métropole Nice Côte d’Azur qui en a déjà équipé les ordinateur­s de son personnel. (Photo Eric Ottino)
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Un baby-foot, une salle de détente sur un plateau d’un seul tenant de  m, au design de Marie Juyaux, la directrice générale adjointe.
(Photo Eric Ottino) Un baby-foot, une salle de détente sur un plateau d’un seul tenant de  m, au design de Marie Juyaux, la directrice générale adjointe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco