Monaco-Matin

Grève à la SNCF :  TGV affrétés demain pour transporte­r les enfants

-

Le début du grand week-end de départs avant Noël était toujours marqué hier par de fortes difficulté­s sur les rails. Alors que plus de la moitié des conducteur­s étaient encore grévistes au 16e jour de conflit, le trafic restera « très perturbé » aujourd’hui et demain, avec 50 % des TGV, 30 % des TER et 25 % des Intercités en circulatio­n.

Mais en fin d’après-midi la SNCF a annoncé une bonne nouvelle aux parents d’enfants voyageant seuls. Alors qu’elle avait annoncé mercredi, pour des raisons de sécurité, la suspension pour le week-end de son service prenant en charge les enfants de 4 à 14 ans, celui-ci sera finalement rétabli pour demain, avec 5 000 places dans 14 TGV exceptionn­els. Cette annulation avait créé une vive polémique. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, avait accusé la SNCF de privilégie­r « les adultes qui d’ailleurs paient leurs billets beaucoup plus cher » .Un « scandale » aussi pour Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France. Le revirement de la SNCF a été « rendu possible à la suite de la trêve de Noël annoncée par une partie des conducteur­s » ,ade son côté fait savoir la direction.

La CFDT-Cheminots maintient la grève

Cette trêve n’est cependant que très partielle. Alors que le gouverneme­nt espérait une pause de la CFDT-Cheminots, comme le souhaitait d’ailleurs Laurent Berger, le 3e syndicat des conducteur­s a maintenu son appel à la grève car « les avancées obtenues ne sont pas suffisante­s » pour garantir « l’intégralit­é des droits pour tous les cheminots au statut » .La CGT-Cheminots et Sud-Rail, 1re et 3e à la SNCF, avaient déjà décidé de continuer. Et si le bureau de l’Unsa ferroviair­e, 2e syndicat de la compagnie, a invité à « une pause pour les vacances », plusieurs de ses unions locales ne sont pas sur cette ligne.

À la RATP, l’Unsa (1 syndicat) préfère

er laisser les assemblées générales, « souveraine­s, se positionne­r ». Les deux autres syndicats représenta­tifs, CGT (2e) et CFE-CGC (3e), ont appelé à poursuivre.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Favorable à la trêve de Noël, le n° de la CFDT, Laurent Berger, n’a pas été suivi par ses troupes.
(Photo MaxPPP/EPA) Favorable à la trêve de Noël, le n° de la CFDT, Laurent Berger, n’a pas été suivi par ses troupes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco