Monaco-Matin

Le livre du jour

- THIERRY PRUDHON

L’amitié peut-elle survivre à la politique ? Résister au choc frontal des ambitions ? Responsabl­e de la rubrique littéraire du

Journal du dimanche, Marie-Laure Delorme tente de démêler ce vaste sujet. En mesurant d’entrée le fossé qui sépare les « vassaux tolérés » des véritables « frères d’armes ».

Edouard Philippe : « On s’embrasse facilement en politique. Quand tout va bien, beaucoup de gens singent l’amitié. Il ne faut pas confondre amitié et camaraderi­e. » François Mitterrand, fidèle jusqu’au bout à René Bousquet, avait placé l’amitié au-dessus de tout. Mais ses véritables amis étaient ceux de sa jeunesse et n’appartenai­ent pas au cercle du pouvoir. Même l’amitié sincère peut se muer en froid réalisme. Lionel Jospin et Pierre Moscovici ont toujours été proches. Mais en , raconte Marie-Laure Delorme, le second s’est refusé à intercéder auprès de Dominique Strauss-Kahn pour qu’il laisse la possibilit­é à l’ancien Premier ministre de se relancer à la conquête de l’Elysée. De François Hollande, Moscovici dit qu’il

« est un galet, tout glisse sur lui. Il n’est l’ami de personne ». Aquilino Morelle est plus marri : « Je me suis trompé sur Hollande, j’ai cru qu’il était un ami. Sous des apparences bonhommes, il reste en fait un oiseau de proie. »

Un constat sibyllin qui revient, chez d’autres, au sujet de Macron, Bayrou, Juppé... Tous « solitaires irréductib­les ». L’amitié en politique relève d’abord du compagnonn­age. Qui se passe bien, façon Sarkozy-Hortefeux, lorsqu’il s’apparente aussi à « une servitude choisie ». « L’amitié en politique existe, jusqu’à ce qu’on entre en rivalité », note l’eurodéputé Gilles Boyer. Pour Sylvain Fort, ex-plume de Macron, « la politique est la pire des épreuves pour l’amitié ». Fils uniques qui se sont « choisis », les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu s’appellent chaque jour et partent en vacances ensemble. « Pour l’instant, ils en sont là. » La suite à lire, peut-être, dans quelques années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco