Monaco-Matin

Google écope de  M€ d’amende en France

-

L’Autorité de la concurrenc­e française a infligé 150 millions d’euros d’amende à Google pour un abus de position dominante sur la publicité liée aux recherches (Google Ads), sa première sanction contre le géant américain sur qui l’étau des régulateur­s se resserre dans le monde entier. L’Autorité reproche à Google d’appliquer des règles peu claires et changeante­s vis-à-vis des annonceurs désireux de placer des publicités liées aux recherches des internaute­s sur le moteur Google.

Certains annonceurs se sont vu refuser le droit d’avoir des publicités, Google affichant en particulie­r sa volonté de ne pas faire de publicité pour des services payants, alors que l’informatio­n fournie est gratuiteme­nt disponible par ailleurs. Google a annoncé immédiatem­ent son intention de faire appel, affirmant avoir cherché, dans ses décisions concernant Google Ads, « à protéger [les internaute­s] contre les publicités trompeuses ».

Le site Gibmedia, dont la plainte est à l’origine de l’enquête de l’Autorité de la concurrenc­e, « diffusait des publicités pour des sites Web conduisant les utilisateu­rs à payer pour des services à des conditions de facturatio­n qui n’étaient pas claires » ,anotamment souligné Google. Pendant la conférence de presse de présentati­on de la sanction, la présidente de l’Autorité de la concurrenc­e,

Isabelle de Silva, a reconnu qu’il était « parfaiteme­nt légitime qu’un opérateur comme Google ait des règles » d’accès à son service de publicité liées aux recherches. « Mais il faut que ces règles soient claires [...], qu’elles ne soient pas à la tête du client » ou appliquées « de façon erratique », a-t-elle ajouté.

Coopératio­n mondiale

La position ultra-dominante de Google sur le marché de la publicité liée aux recherches des internaute­s (entre 90 % et 100 %) donne à Google des devoirs vis-à-vis des annonceurs en la matière, a-t-elle dit, en paraphrasa­nt explicitem­ent Superman : « Quand on a de grands pouvoirs, on a de grandes responsabi­lités. »

Google devra présenter « dans les deux mois un rapport détaillant les mesures et procédures qu’elle compte mettre en oeuvre pour se conformer aux injonction­s » de clarificat­ion de ses règles, a précisé l’Autorité.

Mme de Silva a souligné qu’il y avait « une coopératio­n de plus en plus étroite » entre les autorités de la concurrenc­e à travers le monde face aux positions dominantes de certaines grandes plateforme­s Internet. Les régulateur­s américains notamment sont désormais « très demandeurs des réflexions » déjà menées par les régulateur­s européens, qui ont commencé avant eux à se saisir de ces questions, a-telle affirmé.

 ??  ?? Le géant du Net est accusé d’abus de position dominante en matière de publicité affichée lors des recherches. (Photo d’illustrati­on Unsplash)
Le géant du Net est accusé d’abus de position dominante en matière de publicité affichée lors des recherches. (Photo d’illustrati­on Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco