Monaco-Matin

Budget  : la gauche et LR saisissent le Conseil constituti­onnel

-

Les députés des trois groupes de gauche d’un côté, les députés LR de l’autre, ont annoncé hier chacun avoir saisi le Conseil constituti­onnel sur l’ensemble du projet de budget 2020, au lendemain de son adoption par le Parlement.

Parmi leurs divers griefs sur le texte, les élus socialiste­s, Insoumis et communiste­s évoquent notamment l’expériment­ation de collecte de données sur les réseaux sociaux pour détecter des fraudes fiscales, qui porte atteinte selon eux « au respect de la vie privée ».

Ils dénoncent aussi le quasi-gel des prestation­s sociales comme contraire au principe « d’égalité », et jugent que « les dispositio­ns relatives à l’Aide médicale d’État » pour les sans-papiers, instaurant notamment une procédure d’accord préalable pour certains soins non urgents, sont contraires au principe de « fraternité ».

Les élus de gauche estiment encore que « la sous-estimation du besoin de financemen­t de la transition écologique méconnaît les dispositio­ns de la Charte de l’environnem­ent de 2004 ».

Les députés LR, de leur côté, estiment notamment que l’article sur la traque de données sur les réseaux sociaux est un « cavalier législatif » (il n’a pas de rapport avec l’objet du projet de loi). Ils pointent également plusieurs dispositio­ns qui « méconnaiss­ent le principe d’autonomie financière des collectivi­tés territoria­les ».

Le Conseil constituti­onnel, qui peut être saisi à l’initiative de 60 députés ou sénateurs, devrait trancher avant la fin de l’année sur ce projet de budget, qui comprend une baisse de l’impôt sur le revenu de cinq milliards d’euros pour 17 millions de Français.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco