Monaco-Matin

L’Assemblée vote le projet de loi anti-gaspillage

-

L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à hier le projet de loi anti-gaspillage consacré à « l’écologie du quotidien » et à la chasse au « tout-jetable ». Socialiste­s et LR sont venus apporter leurs voix à la majorité pour ce texte, examiné en première lecture et approuvé par 49 députés, face à cinq abstention­s des élus communiste­s et « Libertés et territoire­s », et un vote contre de la France Insoumise.

Si le texte a surtout fait débat concernant la question controvers­ée du consignage des bouteilles en plastique, finalement repoussée à 2023, il contient plusieurs autres mesures concernant le plastique. Il veut ainsi interdire le plastique à usage unique dans les fast-foods pour les repas servis sur place : place aux contenants et couverts réemployab­les, au plus tard en 2023, et finis aussi les jouets en plastique gratuits dans les menus enfants. Et d’une manière générale, la fin des emballages plastique à usage unique est visé pour 2040 (« trop tard » pour WWF et « irréaliste » pour les industriel­s).

Lutter contre l’obsolescen­ce programmée

Le texte entérine par ailleurs la création de nouvelles filières pollueur-payeur, qui imposent aux profession­nels de contribuer financière­ment à la gestion et au recyclage des déchets liés à leurs produits. Et interdit la destructio­n des invendus non alimentair­es, comme les produits d’hygiène et le textile, qui devront être donnés ou recyclés à partir de 2022. Dans la même logique, l’impression des tickets de caisse pour les petites sommes est appelée à disparaîtr­e, sauf demande expresse du client. Et contre l’obsolescen­ce programmée – notamment dans l’électroniq­ue –, le projet de loi crée en outre un « indice de réparabili­té » qui précisera si un produit est aisé à réparer, et veut faciliter l’accès aux pièces détachées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco