Monaco-Matin

Trois points pour 

Le Gym n’a pas le choix : s’il veut garder espoir en une qualificat­ion européenne à l’issue de la phase retour, il doit l’emporter face à la lanterne rouge pour se replacer dans le top 10

- WILLIAM HUMBERSET

Le Gym a hâte de tourner la page 2019. La fin de saison dernière avait déjà été compliquée par les tensions autour du rachat. Ce début d’exercice laisse la sensation que le club avance encore sur les cendres chaudes de ce passage tumultueux sous le pavillon britanniqu­e INEOS. Un coach contesté en tribunes, un collectif qui manque de leaders entraînant­s, des prestation­s peu emballante­s... L’OGC Nice n’a jamais baigné dans la sérénité cette année. Mais l’espoir que l’horizon s’éclairciss­e sur la prochaine est permis.

Il n’est pas épais aujourd’hui, surtout au vu des trajectoir­es bien plus prometteus­es de Marseille, Lille et Rennes derrière l’irrattrapa­ble PSG. Mais battre Toulouse ce soir placerait les Aiglons dans le top 10 à l’amorce de la phase retour. Et leur permettrai­t d’égaler le nombre de points obtenus sur la phase aller 2018-19.

Dante : « Si on pense que le match sera facile, on ne gagnera pas »

« Ce serait un bon signal, a approuvé Dante en conf d’avant-match. Même si les saisons ne sont pas les mêmes, on veut toujours mieux faire. Si on fait la même première partie que l’an dernier, on pourra se mettre l'objectif de faire mieux sur la prochaine phase retour. C’est un bon challenge. »

Qui semble d’autant plus à portée que c’est la lanterne rouge qui se présente à l’Allianz ce soir pour la Der de 2019. Le Téfécé, privé entre autres de son capitaine Gradel (3 buts, 3 passes) et pollué par des écarts de comporteme­nt (voir phrase), n’a plus pris un point en Ligue 1 depuis deux mois (voir chiffre). « Ce sont les matchs les plus difficiles face à un adversaire qui reste sur une série négative. Elle va bien s'arrêter à un moment donné, poursuit Dante. Il faudra beaucoup de concentrat­ion, respecter l'adversaire, qui a de l'expérience. Si on commence à penser que le match sera facile, je suis sûr qu'on ne prendra pas les trois points. »

L’avertissem­ent n’est pas à prendre à la légère dans une équipe qui manque de certitudes dans le jeu et qui a tendance à se saborder face aux mal-classés. L’avantage technique est souvent niçois, mais quand il faut mettre le pinceau, c’est l’adversaire qui prend le dessus. Et c’est sur ce point que le capitaine brésilien a envoyé un message fort à ses coéquipier­s avant les fêtes.

Sous l’étoile du Berger

« On veut gagner, mais on doit connaître le prix à payer. Il faut une prise de conscience de ce dont on a besoin. On a beaucoup de joueurs à l'aise avec le ballon, OK. Et sans le ballon ? Est-ce qu’on est une équipe agressive qui court après le ballon sans s’arrêter ? Le talent, ce n’est pas faire une belle passe, un petit pont. C'est la progressio­n. Un joueur talentueux est un mec humble, qui travaille ses défauts et approfondi­t ses qualités. Il faut qu'on s'en rende compte. »

La jeunesse a des comptes à rendre mais le plus ancien a un devoir d’exemple. « Si je dis que l'équipe a besoin de faire plus et mieux, ça commence par moi, » a conclu le doyen de 36 ans. Après les victoires contre Angers (3-1) et Metz (4-1), l’Allianz attend un troisième succès de file à domicile pour honorer la mémoire du Berger. Les Niçois veulent voir leur Gym briller, comme rayonnera l’étoile de Paul Capietto dans le ciel.

 ??  ?? Nsoki et la majorité des jeunes Aiglons n’ont jamais réalisé un match plein cette saison. C’est le moment de briller face à la lanterne rouge. (Photo AFP)
Nsoki et la majorité des jeunes Aiglons n’ont jamais réalisé un match plein cette saison. C’est le moment de briller face à la lanterne rouge. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco