Monaco-Matin

Khadjiev privé de J.O. ?

Naïf et mal conseillé, le lutteur niçois a pris un médicament interdit pour améliorer sa circulatio­n sanguine lors des Mondiaux en septembre dernier

- CHRISTOPHE­R ROUX

Comme l’a révélé Le Parisien jeudi soir, le lutteur niçois Zelimkhan Khadjiev a bien été contrôlé positif lors des derniers championna­ts du monde à Noursoulta­n (Kazakhstan), disputés en septembre dernier. Une compétitio­n où il avait décroché le bronze chez les -74 kg et la première médaille mondiale de sa carrière chez les Seniors. Vendredi dernier, la Fédération internatio­nale de lutte (World Wrestling) a informé la Fédération française (FFL) du contrôle positif. Une réunion s’est tenue lundi à Paris, en présence de Khadjiev, ses entraîneur­s à l’Insep (Didier Pais et Luca Lampis) et la Directrice technique nationale, Valérie Thobor.

« Zelimkhan a fait preuve de beaucoup de naïveté, nous a confié hier Valérie Thobor. Il peut se montrer parfois très crédule alors qu’il sait aussi être très rigoureux de ce côtélà. Il avait subi un contrôle négatif avant les Mondiaux en août. Il a pris un médicament à des fins antalgique­s, le Vastarel (dont la substance est proche du meldonium, ndlr), en suivant les conseils d’un tiers. Il a évidemment pris très mal ce contrôle. Il assume pleinement sa responsabi­lité. Il est en colère et déçu. Il a fait le choix d’être accompagné par un avocat et c’est une bonne chose puisqu’une procédure assez compliquée s’ouvre à présent. »

L’analyse de l’échantillo­n B en cours

Selon nos informatio­ns, c’est en suivant les conseils d’un chargé de mission auprès de la Fédération française de lutte que l’Azuréen a choisi de se procurer le Vastarel. Il entendait améliorer sa circulatio­n sanguine.

« C’est bien ça, nous a confirmé Alain Bertholom, le président de la FFL. Ce n’est pas un coach de l’équipe de France de lutte gréco-romaine (comme ce fut un temps évoqué, ndlr) mais un chargé de mission qui lui a donné ce conseil. Il a été écarté depuis. Ce contrôle positif, pour nous, c’est une surprise. »

L’expertise de l’échantillo­n B est en cours et le résultat devrait être connu d’ici plusieurs semaines. Khadjiev est, pour l’heure, le seul Français qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo programmés l’été prochain (24 juillet-9 août). Des J.O. qu’il pourrait manquer si une lourde suspension lui était infligée.

« Zelim est abattu et en pleurs, lance Ali Toumi, son ex-entraîneur au Lutte Club de Nice et l’un de ses proches. Il reste enfermé dans sa chambre à l’Insep. Pour vous donner une anecdote, je l’ai déjà vu refuser de prendre du Doliprane pour soigner des douleurs dentaires. Quand il part en stage, il ne veut pas boire dans la bouteille d’un autre. Il n’aurait jamais dû pouvoir se procurer ce médicament sans ordonnance en pharmacie. Son avocat réfléchit à attaquer le pharmacien. Personnell­ement, je le défends bec et ongles. »

Contacté, Zelimkhan Khadjiev n’a pas donné suite à nos appels.

 ??  ?? Le Niçois est le seul lutteur français qualifié, pour l’heure, pour les Jeux Olympiques de Tokyo ( juillet- août). (Photo AFP)
Le Niçois est le seul lutteur français qualifié, pour l’heure, pour les Jeux Olympiques de Tokyo ( juillet- août). (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco