Monaco-Matin

Consommez des produits locaux

- M. T.

Rendez-vous au marché de la Libération à Nice, panier en fibres végétales à la main (on a depuis longtemps proscrit les sacs en plastique).

Aux stands des poissonnie­rs pour commencer. Pour changer du traditionn­el saumon d’élevage, pourquoi ne pas s’orienter vers la pêche locale ? « Quand on dit local, ça veut dire jusqu’à Marseille », prévient Pierrot, occupé à arranger son étal, en prévision du grand rush des courses du Réveillon : « Rougets, pagre, mais aussi loup, daurade », énumère celui qui propose également, spécialeme­nt pour les fêtes, des horsd’oeuvre colorés,

« que je fais moi-même ». Les inconditio­nnels de la viande sauront que l'élevage est l'une des ressources des communes de l’arrière-pays niçois : porcins, ovins, caprins, mais aussi veaux. On retrouve certaines de ces viandes à La boucherie Pascal, de Franck Mammoletti, avenue des Diables-Bleus à Nice, qui est aussi éleveur. Pour la garniture, on préférera des légumes et fruits de saison de producteur­s locaux. Courge butternut, potimarron, herbes aromatique­s, navets, carottes, poireaux…

« Nous avons aussi des salades pour accompagne­r les entrées, précise Marion, la fille d’Antoine Cassar, producteur à La Gaude (Alpes-Maritimes). « Pour les fêtes, nous vendons beaucoup d’agrumes : des citrons, des oranges. Celles-là, je les ai ramassées hier soir. On peut même récupérer la peau pour faire des orangettes. Nous

n’avons pas le label bio mais on ne traite pas

», assure-t-elle. Pour le dessert, on pense à sa pâtisserie ou son artisan glacier de quartier. Pour finir, on optera pour un café Malongo. Si les grains viennent des cinq continents, c'est à Carros (Alpes-Maritimes) qu'ils sont torréfiés.

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco