Monaco-Matin

Le maire demande l’assistance de l’État et de la Carf

-

Il est midi dans les bureaux de la mairie annexe de SainteAgnè­s. Depuis ce matin, le téléphone d’Albert Filippi, le maire de la commune, n’arrête pas de sonner. Sa préoccupat­ion principale : rouvrir les routes pour permettre à ses administré­s de rejoindre leurs habitation­s et trouver des solutions de relogement pour ceux qui ne pourraient pas rester à leur domicile.

La départemen­tale coupée

« On a fait un point sur la situation des différents quartiers. La commune est très fortement impactée, constatait l’édile en milieu de journée, hier. Nous n’avions jamais connu des pluies comme celles de vendredi. La route départemen­tale était un gros cours d’eau qui a débordé directemen­t sur les quartiers Figourn et Chuiso, créant en aval un effondreme­nt partiel de la chaussée et un éboulement sur le quartier Pian Alamana. » La route de l’Arméedes-Alpes (RD ) a été fermée au niveau du n°  en raison de cet effondreme­nt. «LeConseil départemen­tal fera une étude du pont qui a été endommagé. Des équipes interviend­ront lundi afin d’envisager une réouvertur­e par feux alternés. En attendant, l’accessibil­ité au village est possible par Peille et le col de la Madone. Les riverains des quartiers Fortin et Figourn peuvent accéder à leur domicile par la départemen­tale, sur une voie. »

Et de poursuivre la liste des dégâts : « Un éboulement s’est produit au niveau du n°  route de la Colline. Les habitants peuvent accéder à leur domicile soit par la route de la Colline, soit par la route du haut Cabrolles. Le quartier de la Cascade est beaucoup plus touché puisque nous déplorons un effondreme­nt très conséquent de  m et la disparitio­n de la route de la cascade en contrebas, avec un pan de colline qui menace le secteur en amont. Les habitants ont été évacués. »

Sur l’ensemble de la commune, cinq familles devaient encore être relogées hier soir. Le maire souligne toutefois qu’aucune victime n’est « bien heureuseme­nt

à déplorer. « C’est ce qui » est le plus important. »

Il ajoute : « La commune de Sainte-Agnès, qui est une commune rurale, demande l’assistance de l’État, de la préfecture et de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française. » La reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle a déjà été demandée. Les riverains ayant subi des dégâts sont invités à se rapprocher de la mairie.

Hier soir, la prudence restait de mise. « Des pluies sont annoncées pour la soirée et du vent pour dimanche. On risque d’avoir des chutes d’arbres. »

 ??  ?? la route qui mène au village a été coupée au niveau du n° en raison d’un effondreme­nt partiel de la chaussée.
la route qui mène au village a été coupée au niveau du n° en raison d’un effondreme­nt partiel de la chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco