Monaco-Matin

Routes coupées : ça va mieux… sauf à Gorbio

La majorité des routes départemen­tales, coupées en raison d’éboulement­s, ont pu rouvrir en fin d’après-midi hier. La situation reste critique à Gorbio où la chaussée s’est effondrée à Saint-Sauveur

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

L’épisode pluvieux, court mais de très forte ampleur, a causé de nombreux dégâts sur les routes. Plusieurs départemen­tales ont été coupées pendant plus de 24 heures. On fait le point.

■ A Gorbio

De petits éboulement­s ont été constatés dans plusieurs zones de la commune mais les inquiétude­s se concentren­t sur la route communale de Saint-Sauveur. «Le vallon du Calf était gorgé d’eau. La buse qui se trouvait sous la route pour faire s’écouler l’eau s’est avérée insuffisan­te et la route a disparu sur 7 ou 8 mètres », explique le maire, Michel Isnard.

Sept familles dont les propriétés se trouvent en amont du trou se trouvent désormais privées du seul chemin qui leur permettait de rejoindre leur domicile. «Je me suis arrangé avec Vinci Autoroutes pour que les familles des six habitation­s qui sont au-dessus puissent rentrer chez elles par l’autoroute. Ils ont ouvert les portails de façon provisoire. »

La municipali­té estime le coût des travaux à 700 000 euros. «LaCarf nous a assuré qu’elle allait nous aider dans le cadre de la compétence GEMAPI [Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s, ndlr]. »

Autre point préoccupan­t sur la commune, la RD 23 qui permet d’accéder à Gorbio depuis Menton. « À peu près 2 km en dessous du village, le mur qui tenait la route est parti. Il n’y a plus que le goudron. Si des travaux ne sont pas engagés rapidement, le village va être coupé. » Pour l’heure, la route reste ouverte mais la plus grande prudence est recommandé­e. Hier, le maire envisageai­t la possibilit­é d’interdire aux poids lourds d’emprunter la voie.

A Menton

Dès le matin, les routes ont été déblayées, notamment dans le Careï où des cailloux subsistaie­nt encore après les coulées de boue de la veille. La circulatio­n a pu reprendre sur la route de Castellar (RD 24) vers 17 h 30. En revanche, la promenade Reine-Astrid et la promenade du Soleil restent partiellem­ent fermées en raison du risque de coups de mer dû aux rafales de vent.

A Castellar

Du côté de Castellar, la situation commençait à rentrer dans l’ordre hier. La fermeture de la RD 124, initialeme­nt coupée en raison d’un éboulement, a été levée vers 17 h 30.

A Castillon

Pareil à Castillon. La RD 2566 était rouverte à la circulatio­n dès 17 h 30, après avoir été interdite en raison d’un éboulement.

Sur l’autoroute A

L’A8 n’a pas été épargnée. Des éboulement­s ont nécessité l’engagement de travaux d’urgence au niveau du tunnel de la Coupière, qui restait encore coupé à la circulatio­n hier soir en direction d’Aix. Cette fermeture a entraîné le basculemen­t du trafic sur la seule chaussée Sud (dans les deux sens). Avec les départs en vacances, de gros bouchons ont été enregistré­s. Jusqu’à 7 km en matinée. La circulatio­n était revenue à la normale hier soir.

 ?? (Photo DR) ?? Sur la route de Saint-Sauveur, la chaussée s’est effondrée sur plusieurs mètres.
(Photo DR) Sur la route de Saint-Sauveur, la chaussée s’est effondrée sur plusieurs mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco