Monaco-Matin

LA TEMPÊTE FABIEN FRAPPE LA CÔTE D’AZUR DÈS AUJOURD’HUI

-

La tempête « Fabien » traverse le sud de la France aujourd’hui et ses effets se feront sentir jusque sur la Côte d’Azur alors que  départemen­ts sont placés en vigilance orange depuis hier après-midi. Dans les Alpes-Maritimes, une vigilance jaune pour vent violent et vagues-submersion a été activée par Météo France pour aujourd’hui.

Elle va entrer par le sud-ouest puis s’abattre jusque sur la Corse en passant par les AlpesMarit­imes. Et dès ce matin, le vent d’ouest-nord-ouest va se lever, vite et fort. C’est à la mijournée que les rafales seront les plus puissantes et pendant plusieurs heures.

En montagne, elles oscilleron­t entre  km/h (Saint-Etiennede-Tinée),  km/h (Tende),  km/h (Villars-sur-Var) et  km/h (Saint-Sauveur-deTinée).

Sur le littoral, on attend des pics entre  km/ à Menton,  km/h à Cannes et Antibes et  km/à Nice.

Mais c’est dans le moyen pays que le vent soufflera le plus fort avec des pointes à

 km/h à Saint-Martin-duVar,  km/h à Grasse et Touët de l’Escarène.

En Haute-Corse, des rafales atteindron­t jusqu’à  km/h sur le cap Corse, et de  à  km/h sur Bastia.

Dès hier matin, la préfecture des Alpes-Maritimes a alerté les maires de l’évolution de la météo. Ces « vents turbulents », comme les qualifie Météo France, surviennen­t alors que les Alpes-Maritimes n’ont pas encore digéré les pluies d’un nouvel épisode méditerran­éen, vendredi. « Les sols sont fragilisés. Des chutes d’arbres ne sont pas exclues », avertit la sous-préfète Françoise Taheri. En ce début de vacances scolaires, les voyageurs devront sans doute garder un oeil attentif à l’état du trafic, qu’il soit aérien, ferroviair­e ou maritime.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco