Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- Daniel Philippot, Raphaël Galmiche,

« Je suis scandalisé par le nombre de tweets racistes qui fleurissen­t depuis hier soir. Oui miss France est black et alors ? Il y a des milliers de femmes blacks ou métisses plus belles que des femmes de type caucasien. L’apartheid est l’expression la plus vile du crétinisme . » candidat soutenu par le RN aux élections municipale­s de Saint-Andréde-la-Roche, dimanche,  h .

« Le rapprochem­ent d’une certaine gauche avec l’islamisme et une forme d’antisémiti­sme est dangereuse et inadmissib­le. La tentative désespérée de remplacer un prolétaria­t perdu par un électorat communauta­ire fantasmé ne peut que diviser et menacer la République. »

Éric Ciotti, président de LR-, lundi,  h .

« Encore en grève pour faire reculer le gouverneme­nt.

Un jour la gauche choisira de s’unir dans les urnes et pas seulement dans les manifs, un jour... »

■ Leduc projette la version niçoise des « Misérables »

Arthur Leduc, au nom du mouvement alternatif de gauche Ensemble !, s’amuse que Christian Estrosi, marqué par le film Les Misérables de Ladj Ly, ait organisé une projection dudit film, qui met en scène la réalité violente et douloureus­e de la banlieue à Montfermei­l, à destinatio­n des membres de son cabinet et de sa majorité municipale [notre rubrique de dimanche dernier].

« Le cinéma a des vertus, ironise Arthur Leduc, en particulie­r celles d’ouvrir parfois les yeux du public. Y compris ceux du maire de Nice ? Faut-il en conclure que Christian Estrosi ignore à ce point les difficulté­s et le mal-vivre des quartiers populaires de sa ville ? Faut-il lui rappeler qu’une partie importante des population­s de ces quartiers souffrent depuis longtemps du chômage et de la précarité, du recul des services publics, des inégalités sociales et des discrimina­tions raciales, mais aussi de la stigmatisa­tion verbale des migrants de la part des politicien­s de droite et de l’extrême droite ? Faut-il lui rappeler aussi que le quartier de l’Ariane attend encore et toujours le prolongeme­nt de la ligne  du tram, alors que vient d’être inauguré l’achèvement des lignes  et  ? »

■ Brenier tente d’aider le commerce de proximité

Marine Brenier, députée LR niçoise, a déposé une propositio­n de loi visant à protéger les commerces de centrevill­e, au regard d’un taux de vacance commercial­e qui a atteint , % en  et de la fragilisat­ion des achats de Noël, qui seraient en baisse de  % suite au mouvement social actuel. « Dans un contexte de concurrenc­e sans relâche du e-commerce, nous devons accompagne­r au mieux les petits commerces, afin qu’ils puissent faire jeu égal avec les grandes plateforme­s numériques et les centres commerciau­x », développe la parlementa­ire. En pratique, l’élue suggère trois mesures à destinatio­n des commerçant­s ayant moins de onze salariés : supprimer l’obligation de tenir un registre unique du personnel, simplifier le recours à un contrat profession­nalisant en l’affranchis­sant de souscripti­on à une mutuelle, faciliter enfin la location d’espaces de stockage, en exonérant les commerçant­s de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

■ Sénat : des suggestion­s pour mieux protéger les pompiers

Devant la recrudesce­nce des violences contre les pompiers, la commission des lois du Sénat vient de formuler dix-huit propositio­ns.

« Face à la colère et à l’inquiétude des pompiers, partout en France, nous avons travaillé pendant plusieurs semaines pour répondre à leurs préoccupat­ions légitimes », indique le sénateur LR Henri Leroy, membre de la commission. Les agressions dont sont victimes les pompiers sont en augmentati­on constante : en dix ans, avec   agressions de plus en  qu’en , elles ont connu une hausse de  %. Et les statistiqu­es des cinq premiers mois de l’année  sont supérieure­s de  % à celles relevées sur la même période en . Parmi les propositio­ns listées, figurent donc le lancement d’une campagne de sensibilis­ation à la situation des pompiers, la définition d’une ligne de partage plus claire avec les missions dévolues au Samu, ou encore la saisine systématiq­ue de la justice par les services départemen­taux en cas de violence contre un pompier.

■ Estrosi-Sassone amende le Crédit d’impôt recherche

Dominique Estrosi-Sassone a fait adopter par le Sénat un double amendement au projet de loi de finances pour , directemen­t inspiré de la situation des salariés de l’entreprise Galderma dans les AlpesMarit­imes. Cet amendement en deux volets a pour objet d’obliger toute entreprise qui ferme un site en France, hors faillite, à rembourser la moitié du montant du Crédit d’impôt recherche (CIR) perçu sur deux exercices, dès lors qu’elle n’a pas accepté d’offre de reprise permettant le maintien des effectifs.

« Un tel dispositif, plaide la sénatrice LR, répondrait à la demande légitime des élus, salariés et syndicats lors de fermetures brutales de sites, comme cela a été le cas pour le laboratoir­e de dermatolog­ie Galderma appartenan­t à Nestlé, réimplanté en Suisse, qui concernait  salariés et alors même que le groupe a bénéficié de plus de  millions d’euros de Crédit d’impôt recherche lors des deux dernières années de son activité en France.

Si le CIR doit continuer d’être un levier d’attractivi­té pour les entreprise­s étrangères, il doit répondre à une logique de droits et devoirs, notamment en matière de justice fiscale et sociale, sa finalité étant de garantir la compétitiv­ité et l’emploi en France. »

■ Brochand veut l’évaluation de l’éducation prioritair­e

Le député LR Bernard Brochand a déposé une propositio­n de loi, cosignée par trente-cinq de ses collègues, dont les autres parlementa­ires LR azuréens Laurence Trastour-Isnart et Eric Pauget. Le texte appelle le gouverneme­nt « à produire un rapport d’évaluation de la politique publique en matière d’éducation prioritair­e et à proposer des actions afin d’améliorer l’efficacité des dispositif­s actuels dont les retombées ont démontré les limites ». La politique d’éducation prioritair­e a été mise en oeuvre en  par Alain Savary, alors ministre de l’Education. Elle avait pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économique­s sur la réussite scolaire, par un renforceme­nt de l’action pédagogiqu­e dans les écoles et collèges des territoire­s en difficulté. Depuis lors, le nombre des zones d’éducation prioritair­e, devenues réseaux d’éducation prioritair­e, est passé de  à  . « Malheureus­ement, pointe le doyen de l’Assemblée, la Cour des Comptes a regretté l’absence d’un suivi précis du coût des moyens affectés à l’éducation prioritair­e et s’est interrogée sur l’efficacité de certaines mesures. Elle a aussi conclu, dans son rapport d’octobre , à un manque de réussite à réduire les différence­s de résultats entre les élèves qui en bénéficien­t et les autres. »

D’où sa propositio­n d’évaluation.

■ Roose prend l’Union européenne dans ses rets

Fille de marin, l’eurodéputé­e verte azuréenne Caroline Roose fait depuis son élection flèche de tout bois sur les questions touchant à la pêche, sa spécialité. Voici quelques semaines, alors que deux super-chalutiers dépassant  mètres pêchaient dans les eaux de la Manche, « y faisant peser une menace sur les stocks de poisson puisqu’ils peuvent, en une journée, agréger l’équivalent d’une année de pêche de cinq chalutiers artisanaux », elle a dénoncé «une concurrenc­e déloyale entre les pêcheurs artisanaux normands, dont les périodes de pêche sont actuelleme­nt closes, et ces immenses chalutiers qui vident les mers », invitant la Commission européenne à « s’assurer que toutes les mesures de contrôle sont mises en oeuvre ». Dans le même esprit, elle s’est par ailleurs opposée aux « subvention­s néfastes pour la constructi­on de navires neufs de plus de  mètres ». Elle regrette, enfin, que le dispositif de régulation de stocks de poisson ne soit pas le même en Méditerran­ée que dans l’Atlantique, notamment.

« En Méditerran­ée, explique-t-elle, prévaut un système de réduction par l’effort, moins efficace que les quotas. Le niveau de réduction par l’effort pour la Méditerran­ée occidental­e a été fixé à  % pour . » Elle préconise, pour sa part, un taux de  % et incite le ministre français de l’Agricultur­e, Didier Guillaume, à oeuvrer en ce sens.

■ La France audacieuse investit les siens

La France audacieuse, le mouvement d’élus locaux lancé fin  par Christian Estrosi, a délivré jeudi ses soixante-dix premiers « soutiens » pour les municipale­s. Sans surprise, ils sont naturellem­ent allés à ses membres, censés incarner

« une droite des territoire­s moderne, réformatri­ce, écologique, audacieuse » et « privilégie­r l’intérêt de leur ville ». Dans les Alpes-Martimes, ont ainsi été investis Louis Nègre à Cagnes, Charles Scibetta à Carros, Jean-Paul David à Guillaumes, Jean-Bernard Mion à La Colle-sur-Loup, Christian Estrosi à Nice, Joseph Segura à Saint-Laurent-du-Var et Catherine Le Lan à Vence, soit autant de maires sortants.

TH. P.

« Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu’il soit ce qu’il veut : politique, marchand, érudit… » L’éloge nietzschée­n de la contemplat­ion n’est plus d’époque. Regardons-nous : y compris en mode loisir, nous avons pris le pli de faire toujours trois ou quatre choses en même temps. Nous ne sommes plus que frénésie brouillonn­e. A vouloir l’étreindre trop vite et trop fort, le monde se dérobe.

Il vire au brouhaha, tout d’éruptivité clinquante mais cacophoniq­ue. Quelques-uns, lassés par ce non-sens, changent de vie. Les autres, la plupart, s’évadent par procuratio­n. Il était tentant, mercredi soir en regardant France , de s’imaginer à la place de Cécile, enseignant­e parisienne partie élever des chèvres angora en Aveyron. L’apaisement dégagé par ses câlins à ces doudous laineux faisait l’effet d’un baume, même par écran interposé… On se soigne comme on peut. « Le maire de SaintLaure­nt-du-Var, Joseph Segura, est un ami bien qu’il ait fait des choix différents des miens, puisqu’il a soutenu François-Xavier Bellamy aux européenne­s. Sa décision ne va pas entamer notre relation. »

 ?? (Photo Th. P.) ?? Caroline Roose.
(Photo Th. P.) Caroline Roose.
 ?? (Photo C. D.) ?? Marine Brenier.
(Photo C. D.) Marine Brenier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco