Monaco-Matin

Isolés depuis avril , les déroutés de Sospel délivrés

- M.C.

Après 20 mois d’attente, les habitants des hameaux de Béroulf et Sainte-Sabine, à Sospel, sont enfin reliés au monde. La piste du portugalie­r a été inaugurée hier matin, en présence une cinquantai­ne de personnes. « Pour les déroutés, le mot qui venait c’était “délivrance” », raconte Marie-Christine Thouret, maire de la commune.

« On est parti de rien »

Car depuis le 14 avril 2018, date du glissement de terrain qui emportait la route, les habitants de ces quartiers étaient contraints de randonner via un sentier forestier pour aller au travail ou simplement faire leurs courses. « La piste s’est faite en un temps record, souligne l’édile. Il nous a fallu un peu moins d’un an pour commencer à faire le pont, avant de pouvoir attaquer la piste en avril. On a un délai total de 20 mois, sachant qu’on est parti de rien. »

Et Marie-Christine Thouret de détailler : « Il a fallu créer une route, trouver des financemen­ts, tout en négociant avec les habitants. La commune n’était pas propriétai­re d’un seul centimètre carré de la parcelle sur laquelle la piste a été construite. Pour le moment, la route passe chez des propriétai­res privés. On pourra régularise­r la situation que dans les 6 mois à venir ». Malgré les intempérie­s qui ont fortement touché le pays mentonnais vendredi, la piste fraîchemen­t inaugurée ne semblait pas présenter de dégâts. « Ce chantier est une vraie prouesse technique en termes de revêtement et de stabilisat­ion. Cette solution vaut le coup d’être réfléchie pour être reproduite dans d’autres secteurs, même urbanisés, afin d’éviter ces imperméabi­lisations massives du sol qui entraînent des difficulté­s d’écoulement et de ruissellem­ent d’eau. »

 ?? (DR) ?? La piste a été inaugurée hier matin en présence d’une cinquantai­ne de personnes – riverains, élus et entreprise­s qui ont travaillé à la réalisatio­n du chantier.
(DR) La piste a été inaugurée hier matin en présence d’une cinquantai­ne de personnes – riverains, élus et entreprise­s qui ont travaillé à la réalisatio­n du chantier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco