Monaco-Matin

La galère dans les gares pour le début des vacances

-

Le premier week-end des vacances de Noël restait marqué par un trafic SNCF « très perturbé » ,quia mis les nerfs des voyageurs à rude épreuve samedi en l’absence de trêve de Noël et s’annonçait tout aussi difficile aujourd’hui.

La SNCF a assuré hier que tout était « raccord » par rapport à ses prévisions. « C’est du sur-mesure », a déclaré un porte-parole, précisant que l’objectif de faire voyager 850 000 détenteurs de billets était maintenu. Il était toujours prévu de faire circuler aujourd’hui, comme hier, 50 % des TGV, 30 % des TER, 25 % des Intercités (et 20 % des Transilien en Île-deFrance). En revanche, les trains devraient être moins nombreux à partir de demain. Concernant la RATP, seules les deux lignes de métro automatiqu­es (la 1 et la 14) devraient circuler aujourd’hui. Conséquenc­e, les bouchons s’accumulaie­nt hier soir en Île-de-France, le baromètre Sytadin évoquant 225 kilomètres de ralentisse­ment à 19 heures, un niveau plus qu’« exceptionn­el ».

Dans les gares, l’épuisement avait gagné beaucoup d’usagers en galère rencontrés dans la matinée, comme Françoise Lambert, gare Montparnas­se à Paris, qui cherchait à se rendre à Evron, en Mayenne, à 60 km du Mans. « Je vais jusqu’à la gare TGV du Mans et après je n’ai pas de solution. C’est stressant », déplorait cette assistante de direction venue en taxi d’Aulnay-sous-Bois, au nord de Paris, pour presque 60 euros, et qui craignait de devoir recourir à un autre taxi.

À Toulouse-Matabiau, le Bordeaux-Marseille

était maintenu, mais retardé de plus d’une heure. Géraldine Dancona et son compagnon Vincent Romand comptaient le prendre, « même s’il faut voyager debout », ont-ils expliqué, excédés, mais sans condamner le mouvement.

« Le seul moyen de faire réagir »

Pour Quentin, dont le TGV Paris-Angers a été maintenu hier, c’est « dommage que cela impacte les particulie­rs » mais « c’est le seul moyen de faire réagir » le gouverneme­nt. L’exécutif n’est cependant pas resté inactif. Après deux jours de rencontres avec les partenaire­s sociaux, le Premier ministre Édouard Philippe a relevé jeudi des « avancées concrètes » concernant notamment la progressiv­ité de la réforme des régimes spéciaux ou une prise en compte « plus généreuse » de la pénibilité. Sans convaincre ni les opposants au projet, ni ceux qui y sont favorables, la CFDT restant « fermement opposée » à l’« âge d’équilibre » assorti d’un bonus-malus que le gouverneme­nt veut introduire dès 2022 et fixer à 64 ans en 2027.

Rejetant depuis le départ le régime universel par points, le numéro un de FO, Yves Veyrier, a de nouveau appelé hier sur CNews Emmanuel Macron à « appuyer sur le bouton stop ». Le gouverneme­nt promet de nouvelles réunions début janvier sur le projet, attendu en Conseil des ministres le 22 janvier, tandis que l’intersyndi­cale CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisati­ons de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisati­on le 9 janvier.

 ??  ?? Malgré des efforts renforcés, de nombreux voyageurs rencontrai­ent des difficulté­s hier. Et cela devrait être pire à partir de demain. (Photo d’archives AFP)
Malgré des efforts renforcés, de nombreux voyageurs rencontrai­ent des difficulté­s hier. Et cela devrait être pire à partir de demain. (Photo d’archives AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco