Monaco-Matin

Macron cultive les bonnes relations franco-ivoirienne­s

-

Après avoir fêté Noël avec les soldats français basés à Abidjan, Emmanuel Macron s’est employé hier à renforcer les relations franco-ivoirienne­s, en privilégia­nt la jeunesse et le sport, nouvelles priorités de la France en Afrique.

Épisode insolite dans la matinée : le Président français a été fait chef traditionn­el « dans la plus pure tradition », héritant du nom de « N’djekouale » (« chercheur de paix » en langue ébrié) et des attributs liés à cet honneur dont un « bâton de commandeme­nt et un chasse-mouches ». Il a ensuite pris la direction du quartier populaire de Koumassi pour inaugurer une « agora » en compagnie de l’ex-footballeu­r Didier Drogba, idole de Marseille et de Chelsea, et de la championne olympique de judo Priscilla Gneto, née en Côte d’Ivoire. Dans un discours prononcé à Ouagadougo­u en 2017, Emmanuel Macron avait souhaité que « l’Afrique puisse se doter des meilleures installati­ons sportives pour ses sportifs et pour ses jeunes ». Cette « agora », de plus de trois hectares doit servir de modèle à l’implantati­on de 80 autres centres dans le pays.

Relancer le projet d’académie de lutte contre le terrorisme

Dans l’après-midi, Emmanuel Macron a eu un échange avec des étudiants de l’institut de santé d’Abidjan, notamment sur la lutte contre le sida et les pandémies. Le chef de l’État a ensuite passé une partie de la journée en compagnie de son homologue Alassane Ouattara, qui s’est déjà rendu à six reprises à Paris depuis le début du quinquenna­t. De source diplomatiq­ue, il devait aborder l’épineux dossier de l’élection présidenti­elle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, et tenter de convaincre Alassane Ouattara de ne pas se laisser attirer par « les sirènes d’un troisième mandat ».

M. Macron, qui répète souvent que la France ne peut pas lutter seule contre le djihadisme au Sahel, devait par ailleurs relancer un projet qui lui tient à coeur : la constructi­on de l’Académie internatio­nale de lutte contre le terrorisme, près d’Abidjan. Il avait dévoilé ce projet en 2017, avec l’ambition d’en faire un centre de formation de référence pour l’Afrique. Toutefois, le projet n’a depuis guère avancé, Ivoiriens et Français n’ayant jusqu’à présent pas pu s’entendre sur le financemen­t, chiffré à environ 20 millions d’euros. L’impulsion donnée hier vise à faire débuter les travaux en janvier pour se terminer en septembre.

 ?? (Photo AFP) ?? Le chef de l’Etat français devait aborder en privé avec Alassane Ouattara la question de la prochaine présidenti­elle ivoirienne.
(Photo AFP) Le chef de l’Etat français devait aborder en privé avec Alassane Ouattara la question de la prochaine présidenti­elle ivoirienne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco