Monaco-Matin

EN  Les Alpes-Maritimes, terre de tous les vélos

La soirée #LoveVelo06 a réuni les nombreux champions sur route, en VTT que compte le départemen­t. L’occasion de présenter le calendrier de toutes les épreuves de la saison 2020

-

Le gratin du vélo azuréen s’est réuni au Musée des Sports à Nice autour de CharlesAng­e Ginésy. Thor Hushovd, champion du monde sur route en 2010, ou encore Nicolas Vouilloz, 10 fois champion de monde de descente VTT, mais aussi Rudy Molard ou Rémy Rochas : le petit et le grand monde du vélo étaient présents pour le lancement par le Conseil Départemen­tal 06 de #LoveVelo06.

« Les Alpes-Maritimes sont une véritable terre de vélo reconnue sur le plan national et internatio­nal. L’année 2020 mettra à l’honneur l’ensemble des discipline­s du vélo. » Tel est le leitmotiv de cette soirée au cours de laquelle une dizaine d’épreuves de cyclisme profession­nel, de cyclo tourisme ou encore de VTT et, grande nouveauté, de E Bike (vélo électrique) sont dévoilées par le président du CD06. Ce dernier a d’ailleurs joint l’utile à l’agréable. En tant que président du départemen­t, il plaide pour la culture du déplacemen­t propre: « Nous avons multiplié par six notre investisse­ment sur les pistes cyclables ».

Et de rappeler que le plan Green Deal 2020-2025 entend accélérer la transition écologique et environnem­entale au gré « d’engagement­s forts » pour la mobilité douce. Un exemple : permettre aux enfants de se rendre au collège à vélo et, pour ce faire, aménager des parcs vélo dans 28 collèges expériment­aux des Alpes-Maritimes.

Sous sa casquette de président du départemen­t, Charles-Ange Ginésy ne cherche pas à dissimuler celle, plus personnell­e, de passionné du vélo. Il évoque ses échappées dans la roue d’Alexandre Vinokourov dans le col de Bleine. A ses côtés, le préfet des A.-M., Bernard Gonzalez est sur le même mood. L’hommage qui est rendu à Raymond Poulidor les lie d’ailleurs dans une séquence nostalgie émouvante. L’hiver dernier « Poupou » et le président Ginésy avaient sillonné ensemble les routes des Alpes-Maritimes dans la caravane du Tour du Haut Var : « Les valeurs de persévéran­ce et de partage que portait Raymond Poulidor restent exemplaire­s ».

Mais avant la remise des récompense­s aux champions azuréens de la galaxie vélo, et la présentati­on dans le détail du calendrier des événements vélo 2020 (voir ci-dessous), le président Ginésy, rendant hommage à Christian Estrosi, ne manque naturellem­ent pas de rappeler avec la gourmandis­e du passionné que la 107e édition du Tour de France se lancera cet été à Nice. En clair, tout roule !

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Le monde du vélo réuni autour de Charles-Ange Ginésy.
(Photos Eric Ottino) Le monde du vélo réuni autour de Charles-Ange Ginésy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco