Monaco-Matin

Pleins feux sur l’Exposition universell­e

-

L’Exposition universell­e se déroulera du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 et s’étendra sur une surface représenta­nt deux fois la taille de Monaco ! Plusieurs temps forts rythmeront le pavillon monégasque.

Le 13 novembre est dédié à la journée nationale de Monaco. Le prince Albert II, le Ministre d’État Serge Telle, le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Relations extérieure­s Laurent Anselmi, le président du Conseil national Stéphane Valeri et la viceprésid­ente Brigitte Boccone-Pagès ou encore le président-délégué de la SBM Jean-Luc Biamonti seront parmi les personnali­tés monégasque­s présentes. Les Ballets de Monte-Carlo se produiront ce 13 novembre ; ils reviendron­t en mars 2021. Le prince fera lui aussi un second voyage les 5 et 6 mars 2021 pour l’assemblée générale de sa Fondation et la remise des prix.

Sont également programmés au fil des mois l’Orchestre des carabinier­s du prince, le Monte-Carlo Festival et l’Orchestre philharmon­ique en février 2021.

Pour l’heure, le budget dédié à l’événement est fixé à 9 millions d’euros. « On le sait : ce sera insuffisan­t, explique sans détours Albert Croesi, qui a pris la direction de Monaco Interexpo en juin 2017. Les travaux ont augmenté de 25 % en six mois. Ce sera insuffisan­t. Il nous faut un million de plus. »

La Principaut­é est fidèle parmi les fidèles. « Monaco a fait sa première Exposition universell­e en 1873 et n’en a jamais raté une depuis, lance Albert Croesi. C’est une très belle aventure et un challenge formidable. Il faut que ce soit une réussite absolue. J’ai voulu montrer que, la Principaut­é, ce n’est pas uniquement les Casinos de la SBM et les Grands Prix. C’est pourquoi se déplaceron­t également, et entre autres, le Centre scientifiq­ue de

Incroyable Dédé qui n’en revient encore pas d’entendre sa musique dirigée par un Japonais ! «Je suis un

Albert Croesi sourit :

Monaco, la Chambre de la mode, le Conseil national, les Petits chanteurs, le Pavillon Bosio, l’Éducation nationale, le Monaco Economic Board, la Fondation Princesse Charlene, Peace and Sport, le Rugby Seven. »

Pour parvenir à orchestrer le toutMonaco délocalisé à Dubaï, Albert Croesi compte rester les deux tiers de son temps aux Émirats arabes unis. Soixante-dix jeunes de Monaco et des communes environnan­tes seront recrutés. « Il ne m’en manque qu’une quinzaine. Ce sont des jeunes qui s’accordent une année sabbatique pour se consacrer au pavillon de Monaco. »

Et du côté de Monaco, c’est sur le port Hercule que sera installée une fenêtre ouverte sur Dubaï. Un pavillon miniature sera monté et un dispositif interactif sera à dispositio­n des partenaire­s. « Ça va vivre en plein coeur de la ville », promet Albert Croesi.

 ??  ?? Albert Croesi et Dédé Truqui.
Albert Croesi et Dédé Truqui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco