Monaco-Matin

Un trou béant sur la promenade du Soleil

Ce n’est pas la première fois que le trottoir s’affaisse sur cette partie du bord de mer, malmenée par la forte houle de ce week-end. Des travaux urgents sont prévus, avant une étude plus approfondi­e

- R.D.

C’est un nouveau trou, impression­nant, qui s’est formé, hier, à l’ouest de la Promenade du Soleil de Menton, à proximité de la frontière avec Roquebrune-Cap-Martin. Une ouverture dans la chaussée et le trottoir longeant le bord de mer, provoquée par le mouvement répétitif et la force des vagues et du vent venus violemment frapper le rivage mentonnais depuis plusieurs jours.

Lors des épisodes précédents des intempérie­s (fin novembre et mi-décembre), le bord de mer avait déjà été malmené sur cette route départemen­tale (RD 52), provoquant aussi l’affaisseme­nt du trottoir, mais pas tout à fait au même endroit. C’est dire si le phénomène est récurrent.

Des études prévues dans les prochaines semaines

Des réparation­s avaient été réalisées en urgence par les équipes du Départemen­t, mais ce nouvel épisode démontre que des travaux plus importants doivent être engagés pour renforcer la voie, qui est fermée à la circulatio­n depuis le début des intempérie­s.

Ainsi, hier, toutes les animations festives prévues sur le bord de mer – dont sa mise en zone piétonne dominicale, ainsi que la fameuse Parade de Noël et le Christmas’Roll – ont dû être annulées.

À noter aussi que côté est de la ville, la Promenade Reine-Astrid (RD 6327) a également été fermée en raison des coups de mer. Contacté hier, le conseil départemen­tal a assuré qu’il interviend­rait dès aujourd’hui pour éviter toute aggravatio­n de l’excavation et surtout pour sécuriser le site.

« Des études et des réparation­s sont prévues dans les prochaines semaines ».

De leur côté, les services techniques de la Ville de Menton indiquent que la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) travaille actuelleme­nt sur une étude de faisabilit­é pour réaliser un 3e casier en mer, afin de protéger d’une manière durable le rivage ouest des coups de houle.

« Les murs sont vieillissa­nts et les joints se creusent, fragilisan­t considérab­lement l’ensemble de la voie, en raison des vagues qui frappent avec toujours plus d’intensité et de fréquence. Ce phénomène est seulement dû au mouvement de flux et de reflux de la mer. Mais il faut pouvoir le stabiliser ».

La route de Sospel inaccessib­le dès le giratoire de l’A

Autre conséquenc­e des intempérie­s de ce week-end : en plus d’être déjà coupée au niveau de Monti depuis l’important éboulement du 24 novembre dernier, la route de Sospel (RD 2566) est fermée à la circulatio­n entre le giratoire menant à l’A8 et l’accès à la zone industriel­le. Une mesure de sécurité pour éviter le passage des gros tonnages sur une partie de cette route qui menace de s’effondrer, et qui, de surcroît, est située à proximité d’un pylône électrique à haute tension. Un expert est attendu pour évaluer les dégâts et les travaux à réaliser. Pour le moment, les riverains doivent passer par la zone industriel­le de SaintRoman (quartier du hautCareï) dans les deux sens de circulatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? La Promenade du Soleil a perdu une partie de sa chaussée et de son trottoir. Ci-dessous, la RD  est fermée entre le giratoire de l’A et la route d’accès à la zone industriel­le de Saint-Roman.
La Promenade du Soleil a perdu une partie de sa chaussée et de son trottoir. Ci-dessous, la RD  est fermée entre le giratoire de l’A et la route d’accès à la zone industriel­le de Saint-Roman.
 ?? (Photos Sébastien Botella) ??
(Photos Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco