Monaco-Matin

Voile : « On a stigmatisé de manière bien maladroite »

-

Les chrétiens ne sont-ils pas assez fiers de leur foi comme le dit dans un livre Mgr Rey, évêque de FréjusToul­on,

() évoquant notamment ces jeunes chrétiens qui se convertiss­ent à l’islam ?

Etre chrétien pour beaucoup cela va de soi, mais il y a un affadissem­ent dans la manière dont on exprime cette appartenan­ce. La pratique habituelle décroît, on renonce à envoyer les enfants au catéchisme au motif qu’ils choisiront plus tard ; il devient de plus en plus difficile d’exprimer les positions de l’Eglise dans les grands débats d’aujourd’hui parce que les fondamenta­ux de la foi ne sont pas assimilés : conception de l’homme, de la vie, de l’amour, de la justice... Le catéchisme et l’aumônerie sont loin. Il faut reprendre fortement l’expression de notre foi.

Le port du voile est-il une manifestat­ion de cette fierté pour les musulmans ? Faut-il être rigoureux dans son interdicti­on pour les sorties scolaires ?

Certains débats récents n’ont fait qu’exacerber des sentiments qui n’ont pas besoin d’être exacerbés. On a stigmatisé de manière bien maladroite des personnes qu’on a plutôt intérêt à intégrer, à leur faire sentir qu’elles sont dans le paysage habituel français, plutôt qu’à montrer du doigt. On a tout intérêt à essayer de désamorcer toute discrimina­tion. Je ne pense pas qu’automatiqu­ement tout port de voile par une femme est une provocatio­n pour notre société française. Ce qui s’est passé au conseil régional de Bourgogne n’est pas en l’honneur de notre démocratie (). La démocratie doit permettre à chacun, dans le respect du vivre ensemble, d’être avec les autres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco