Monaco-Matin

Présidenti­elle en Croatie : le centre-gauche en tête

-

Un ancien Premier ministre social-démocrate est arrivé hier en tête du 1er tour de la présidenti­elle croate. D’après les résultats quasi définitifs (98 % des bureaux de vote dépouillés), le social-démocrate Zoran Milanovic a recueilli plus de 29 % des voix, devant la présidente sortante, la conservatr­ice Kolinda Grabar-Kitarovic (26,7 %) et Miroslav Skoro, un chanteur populiste de droite (24,4 %).

Les deux premiers candidats s’affrontero­nt à l’occasion d’un 2nd tour prévu pour le 5 janvier, date à laquelle la Croatie aura pris les rênes de la présidence tournante de l’Union européenne. Mme Grabar-Kitarovic, 51 ans, soutenue par le HDZ (centre droit) qui domine la vie politique depuis l’indépendan­ce en 1991, était partie en campagne avec une confortabl­e avance. Mais elle n’a cessé de céder du terrain malgré ses louvoiemen­ts entre les modérés du HDZ et l’aile nationalis­te de son parti. Le « chanteur patriotiqu­e » Miroslav Skoro, 57 ans, avait quant à lui promis de déployer l’armée à la frontière pour empêcher les migrants de passer et de gracier un criminel de guerre. Et l’ancien Premier ministre de centre gauche s’est engagé à faire de la Croatie un « pays normal » avec une justice indépendan­te, qui respecte les minorités.

Ce premier tour révèle la montée en puissance de la droite dure, dans un pays qui fait face à la pression de migrants à ses frontières et est confronté comme ses voisins balkanique­s à un exode massif de ses habitants, ainsi qu’à une corruption endémique.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Zoran Milanovic était crédité hier soir de plus de  % des voix.
(Photo MaxPPP/EPA) Zoran Milanovic était crédité hier soir de plus de  % des voix.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco