Monaco-Matin

Les neveux et nièces du prince se sont illustrés

De Pierre Casiraghi qui navigue avec Greta Thunberg à Camille Gottlieb qui lutte contre l’alcool au volant, les nièces et neveux du souverain se sont illustrés dans différents domaines

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est sûrement l’alliance la plus inattendue de l’année 2019. Devenue le feuilleton de l’été. Au début du mois d’août, l’équipe du bateau monégasque Malizia II, co-skippé par Pierre Casiraghi et Boris Herrmann, annonce avoir proposé à la jeune activiste écologiste Greta Thunberg de la conduire par la mer à New York, où elle est attendue à la tribune des Nations unies le 23 septembre.

Exauçant son souhait, par conviction, de ne pas prendre l’avion entre l’Europe et l’Amérique du Nord pour éviter les émissions carbone de ce moyen de transport. L’adolescent­e suédoise accepte la propositio­n de l’équipe monégasque. Et l’affaire soulève un tombereau de réactions et de critiques à l’internatio­nal, dont Greta Thunberg est coutumière dès qu’elle s’exprime publiqueme­nt. Pour autant, l’alliance est conclue et l’équipage s’engage sur l’Atlantique, le 14 août, dans un emballemen­t médiatique sans précédent.

Le voilier, co-skippé par le fils de la princesse Caroline et par Boris Herrmann mettra quatorze jours pour conduire à bon port la jeune activiste suédoise et son père. De la baie de Plymouth en Angleterre à la Statue de la liberté qui accueille les marins à leur arrivée à New York. Soit 3 000 miles nautiques (5 500 kilomètres) accomplis sur l’eau sans aucune émission de CO2.

À son arrivée à New York, Pierre Casiraghi saluera « le courage et la déterminat­ion » de sa passagère, « qui a eu un comporteme­nt exemplaire à bord de Malizia II, malgré des conditions de vie extrême ».

 ??  ??
 ?? (Photo Team Malizia) ?? Le  août dernier, la jeune militante écologiste Greta Thunberg embarque avec Pierre Casiraghi, àbordde Malizia II. Direction New York, qu’ils atteindron­t en quatorze jours, pour le sommet des Nations Unies.
(Photo Team Malizia) Le  août dernier, la jeune militante écologiste Greta Thunberg embarque avec Pierre Casiraghi, àbordde Malizia II. Direction New York, qu’ils atteindron­t en quatorze jours, pour le sommet des Nations Unies.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco