Monaco-Matin

Sur le chemin des 360 crèches du village de Roquebrune

La Riviera Française aussi a sa ronde des crèches. Créations originales d’ici et d’ailleurs, parfois musicales ou illuminées, elles se cachent dans le moindre recoin du vieux village. Suivez le guide

-

En ce jour de Noël, le petit Jésus a sûrement déjà fait son apparition dans la crèche installée sur la place du village. Comme chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre, Michel Marignani est venu discrèteme­nt l’y installer. C’est lui qui, moustache taillée et béret vissé sur la tête, nous a reçus avant-hier pour une visite guidée à travers le vieux village de Roquebrune­Cap-Martin qu’il aime tant (lire ci-contre).

Des curiosités

Notre périple commence dans la salle Sainte-Lucie. Cent cinquante-cinq crèches y attendent les visiteurs jusqu’au 5 janvier (1). En un coup d’oeil, on y découvre de drôles de curiosités. Là, courges, pommes de pin, piles, dentelle et boîtes à oeufs prennent des allures de Marie, Joseph et des Rois mages. Il y en a une qui fait l’admiration de tous : la crèche de Nicole Barbero. Son originalit­é ? Elle est entièremen­t faite en pâtes « directemen­t importées d’une usine en Italie », précise Michel Marignani. « Elle l’a commencée il y a 6 ans. Chaque année, elle rajoute des personnage­s, qui sont tous uniques. »

Notre visite se poursuit à l’extérieur. D’abord sur la place des Deux-Frères, où trône la crèche peinte par l’artiste Gérard Haton-Gauthier

sur des pièces de bois, découpées par le menuisier et président de l’associatio­n des « Coqs Roquebruno­is », Jean-Pierre Cognet. Notre guide nous emmène ensuite au pied de l’Olivier millénaire, devant la chapelle Saint-Roch ou encore dans la petite salle qui abrite 28 autres créations au-dessus de l’ancienne forge. Sur le chemin, Michel Marignani pointe dans toutes les directions. «Làilyenaun­e. Là aussi. Et là. » Il faut être attentif, ne pas oublier de lever la tête de temps en temps, pour ne louper aucune des 360 crèches installées dans le village. « Certains villageois exposent aussi leurs propres crèches sur leurs fenêtres. » Parmi les plus impliqués : les membres de la famille Lombard qui, à eux seuls, en ont créé 32. « La plupart sont musicales et s’illuminent si on appuie sur l’interrupte­ur. » Au pied des escaliers qui mènent au château médiéval, une autre création en cannettes attire notre attention. Il plaisante : « Eh oui, vous nous donnez n’importe quoi, on vous en fait une crèche. »

Savoir + 1- 19e Chemin des crèches dans le village de de Roquebrune-Cap-Martin.

Locaux ouverts tous les jours de 14 h à 18 h jusqu’au 5 janvier, sauf les 25 décembre et 1er janvier. Entrée libre.

Rens. auprès de l’Office de Tourisme au 04.93.35.62.87

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Textes : Marie CARDONA mcardona@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO ??
Textes : Marie CARDONA mcardona@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco