Monaco-Matin

Michel Marignani : « À  % dans la vie du village »

-

Sa première passion est de créer des crèches. L’autre, de faire vivre son village. Il n’en fallait pas plus à Michel Marignani pour se lancer, il y a 19 ans, dans ce qui est devenu aujourd’hui l’événement roquebruno­is marquant la fin de l’année : le Chemin des crèches du vieux village.

Le visage d’un collectif de passionnés

Si l’événement a initialeme­nt été créé par l’associatio­n Sainte-Marguerite, présidée alors par Jean Viale, Michel Marignani en est aujourd’hui le visage. Depuis qu’il a repris le flambeau en 2006, il est à la tête d’une douzaine de Roquebruno­is,

réunis désormais en collectif. « Des passionnés, qui nous ont rejoints d’eux-mêmes. »

Ses crèches, il les connaît par coeur. Il faut dire qu’il en installe une bonne partie. Il est même le créateur d’une quarantain­e d’entre elles et c’est lui qui réalise toutes les décoration­s sur le chemin, à partir du matériel fourni par la ville.

« Je suis pour les us et coutumes, précise-t-il. Sinon un village se meurt. »

Au détour des ruelles, il n’hésite pas à apostrophe­r amis et touristes. Et tant pis s’ils ne parlent pas Français. À grand renfort de gestes, le retraité pointe les moindres cachettes où il est allé nicher des crèches. Et son visage s’illumine devant les sourires des visiteurs.

Le vieux village de Roquebrune, c’est ce qui anime cet homme à la moustache. « Avec ma femme, qui est aussi présidente du Comité historique du 5-Août, on est impliqués à 100 %. On peut même dire à 200 %. » Alors pas de vacances pour le couple, qui se relaie tous les jours – avec les autres bénévoles – dans une des deux salles d’exposition jusqu’au 5 janvier. C’est dire si, avec ces passionnés, le Chemin des crèches de Roquebrune a encore de belles années devant lui.

 ??  ?? Michel Marignani et sa femme Josiane ont eux-mêmes créé certaines des crèches exposées jusqu’au  janvier dans le village.
Michel Marignani et sa femme Josiane ont eux-mêmes créé certaines des crèches exposées jusqu’au  janvier dans le village.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco