Monaco-Matin

Intempérie­s : une famille bloquée route de Castellar

Marine et Eric Peronne et leurs deux enfants ne peuvent plus sortir de leur propriété depuis qu’un mur s’est effondré sur leur route. Ils demandent de l’aide mais on leur rétorque qu’il s’agit d’une voie privée

- RACHEL DORDOR

Je veux juste pouvoir sortir de chez moi », clame Marine Peronne, dépitée et démunie depuis qu’un mur de soutènemen­t de sa propriété s’est effondré, bloquant tout accès extérieur. L’éboulement s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, au plus fort des intempérie­s qui ont sévi dans le Mentonnais, précisémen­t au 146, route de Castellar, sur la commune de Menton, où la famille réside depuis bientôt deux ans.

« Je suis tout à fait consciente que c’est un mur de ma propriété qui a engendré cette situation, explique Marine. Mais humainemen­t parlant, c’est inadmissib­le de nous laisser comme ça, nous sommes bloqués, mon mari et moi avec nos deux jeunes enfants de 9 et 5 ans. » Ajoutant avec beaucoup d’inquiétude : « Il en va de notre sécurité, car j’ai un enfant avec un handicap, et si je dois partir d’urgence à l’hôpital, je ne le peux même pas ! » Une situation d’autant plus difficile à comprendre pour cette jeune maman que, explique-t-elle, « le samedi matin, dès 10 h 30, les services du Départemen­t sont bien intervenus avec un gros bulldozer pour purger tout ce qui était tombé du mur de notre propriété, éboulis et arbres, sur la route départemen­tale

de Castellar. Je leur ai demandé s’ils pouvaient m’aider au moins à sortir une voiture de chez moi en dégageant notre voie. Au lieu de cela, ils ont remis tous les gravats sur le gros tas qui bloquait déjà l’entrée de mon chemin ! Et chaque jour, ils passent sans rien faire… »

Un expert pas avant début janvier

Ainsi, depuis le début de la semaine, Marine a pris son courage à deux mains, sortant de chez elle avec ses enfants par une échelle qu’elle a posée à même la route, au bord d’un virage ! Et se débat avec les services

de la Ville et du Départemen­t pour obtenir de l’aide. « Je ne sais plus quoi faire, car la mairie se décharge en me disant que c’est à la DDE d’intervenir et le Départemen­t se décharge sur mon assurance… »

Contactés hier, les services de la Ville et du Conseil départemen­tal précisent, en effet, qu’ils « ne peuvent pas intervenir sur une voie privée ».

« Mais mon assurance me rétorque qu’elle ne peut rien faire tant qu’un expert n’est pas passé… au plus tôt le 2 janvier ! Même une mesure d’urgence nécessite le passage d’un expert, c’est compliqué

en période de fêtes ! Et pour couronner le tout, aujourd’hui (hier, ndlr), elle me prévient qu’il faudra vérifier la vétusté de notre mur ! » Autant d’obstacles qui minent la jeune femme, qui de surcroît, ne peut pas aller travailler.

« Mon mari, heureuseme­nt, est en vacances, mais ce n’est pas mon cas, je suis travailleu­se indépendan­te et je me déplace, car je suis esthéticie­nne à domicile. J’estime mes pertes à plus de 1 000 euros depuis le début de cette situation… » Une famille qui attend assurément un miracle de Noël.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? L’entrée du chemin privé est complèteme­nt entravée par l’éboulement du mur. Pour pouvoir sortir de chez eux, Marine et Eric Peronne ont posé une échelle à même la route publique dans un virage.
(Photos Jean-François Ottonello) L’entrée du chemin privé est complèteme­nt entravée par l’éboulement du mur. Pour pouvoir sortir de chez eux, Marine et Eric Peronne ont posé une échelle à même la route publique dans un virage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco