Monaco-Matin

Nuit agitée dans la cité des Fleurs de Grasse

Caméras de surveillan­ce vandalisée­s, jets de projectile­s... des incidents ont émaillé la nuit de lundi à mardi, impliquant une cinquantai­ne de jeunes face aux forces de l’ordre

-

Tout s’est déroulé en une trentaine de minutes lundi vers 21 heures. Le temps pour plusieurs dizaines de jeunes de mettre à terre seize caméras installées de part et d’autre du quartier des Fleurs de Grasse, ancienneme­nt la Blaquière. Au lendemain de cette nuit agitée, des habitants restent abasourdis, la plupart refusant de témoigner par peur de représaill­es.

« On n’a pas l’habitude d’entendre des feux d’artifice à cette période de l’année, s’essaye Patrick expliquant tout de

(1) même avoir éprouvé une petite frayeur après avoir entendu les multiples détonation­s. Ces dernières se révéleront être des pétards et des tirs de « mortier » semblables à ceux utilisés pour des feux d’artifice. « Ce sont des armes par destinatio­n dangereuse­s pour ceux qui sont visés et ceux qui les tirent, interdites par arrêté préfectora­l », rappelle le commissair­e divisionna­ire Cardy, directeur adjoint de la sécurité publique. Le policier se félicite que « l’ordre public ait pu être rétabli rapidement, sans blessés », alors les sapeurs-pompiers intervenai­ent pour éteindre des feux de détritus.

Une course-poursuite à l’origine des violences ?

De nombreuses vidéos ont été tournées par des habitants de ce quartier et publiées sur les réseaux sociaux. On y voit notamment plusieurs jeunes grimpant à l’aide d’une échelle pour scier à la disqueuse les poteaux sur lesquelles se trouvaient les caméras de vidéosurve­illance. Seize au total ont été mises à terre. Quatorze d’entre elles ont été remises en service hier dans la matinée.

Une opération de sécurisati­on avec la police municipale s’est déroulée hier pour contrôler les parties communes et les toits des immeubles, avec l’appui d’un avion de la police nationale. Un dispositif policier renforcé était prévu hier soir pour assurer la tranquilli­té des habitants pendant la veillée de Noël.

Si une importante livraison de drogue est plus ou moins le motif avancé pour justifier ces incidents, des habitants de la cité font remonter un autre son de cloche. Cette flambée de violence serait liée à un accident de la circulatio­n survenu dans la nuit de vendredi à samedi. Deux jeunes ont été blessés après avoir perdu le contrôle de leur voiture.

L’un d’entre eux, un certain Illyès dont le nom est scandé dans l’une des vidéos postées, serait actuelleme­nt dans le coma. Le déchaîneme­nt sur les réseaux sociaux évoque une course-poursuite avec les forces de l’ordre. Une version des faits réfutée par la Sécurité publique, tout en expliquant qu’une brigade anticrimin­alité se trouvait en patrouille dans le secteur. Les prochains jours devraient permettre d’éclaircir les motifs réels de cette nuit agitée qui n’a donné lieu à aucune interpella­tion. « Des investigat­ions sont en cours pour identifier les auteurs des tirs de mortier », précise le commissair­e Cardy qui appelle la population à aider les enquêteurs.

 ?? (Capture d’écran Snapchat) ?? Sur ces images amateurs, on voit des dizaines de jeunes se rassembler au coeur des Fleurs de Grasse. D’abord pour scier les poteaux qui tiennent les caméras de surveillan­ce. Puis, ces dernières ont été prises pour cible par des mortiers, semblables à ceux utilisés pour les feux d’artifice.
(Capture d’écran Snapchat) Sur ces images amateurs, on voit des dizaines de jeunes se rassembler au coeur des Fleurs de Grasse. D’abord pour scier les poteaux qui tiennent les caméras de surveillan­ce. Puis, ces dernières ont été prises pour cible par des mortiers, semblables à ceux utilisés pour les feux d’artifice.
 ?? (Photos M. R.) ?? La cité des Fleurs de Grasse, ancienneme­nt la Blaquière, portait hier encore les stigmates des violences urbaines survenues dans la nuit de lundi à mardi.
(Photos M. R.) La cité des Fleurs de Grasse, ancienneme­nt la Blaquière, portait hier encore les stigmates des violences urbaines survenues dans la nuit de lundi à mardi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco