Monaco-Matin

Cryptospor­idiose : plusieurs communes sorties d’affaire

PAYS GRASSOIS

-

Oh, la bonne nouvelle de Noël ! Depuis fin novembre, la cryptospor­idiose – infection du tube digestif due au parasite cryptospor­idium, une sorte de « grosse » gastro-entérite – sévit dans les eaux du canal du Foulon et dans le pays grassois avec, à ce jour, 155 personnes atteintes. Face aux mesures prises par la préfecture et les communes (prélèvemen­t et analyses, purge du réseau, déviation vers une autre source), le nombre de cas répertorié a largement ralenti ces derniers jours. Depuis le 17 décembre, aucune nouvelle personne malade n’a, d’ailleurs, été signalée par les laboratoir­es de biologie médicale.

Premiers quartiers grassois

Et des communes (d’abord Opio, puis Roquefort-lesPins, toujours le 17 décembre) sont, depuis, sorties des mesures de précaution. Ce mardi, l’ARS (agence régionale de santé) annonce, par la voix d’un communiqué, que Mouans-Sartoux, Valbonne (sauf le secteur Sophia Antipolis - Garbejaïre), Villeneuve-Loubet (seule la résidence Val d’Azur était concernée) et les quartiers de Plascassie­r et de l’hôpital Clavary à Grasse sont également sortis d’affaire. Les habitants peuvent ainsi, à nouveau, consommer l’eau du robinet sans risque.

Pour Le Bar-sur-Loup, Châteauneu­f (Pré-du-Lac), le reste de Grasse, Mougins (secteur du stade de la Valmasque), Le Rouret (chemins Saint-Pierre et du Vieux Rouret), Tourrettes­sur-Loup (chemin de la Papeterie) et, donc, le secteur Sophia-Garbejaïre à Valbonne, les mesures restent

Ce n’est pas la première fois que des bovins sont blessés ou tués par le loup dans notre région. »

 ??  ?? L’eau du robinet est de nouveau propre à la consommati­on à Mouans-Sartoux, Villeneuve-Loubet, la grande majorité de Valbonne et dans deux quartiers de Grasse. Pour les autres, il faudra encore patienter... (Photo Clément Tiberghien)
L’eau du robinet est de nouveau propre à la consommati­on à Mouans-Sartoux, Villeneuve-Loubet, la grande majorité de Valbonne et dans deux quartiers de Grasse. Pour les autres, il faudra encore patienter... (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco