Monaco-Matin

Le message de l’évêque du diocèse de Nice Mgr André Marceau

-

Amis, chrétiens ou non, croyants ou non, ce message se veut une rencontre.

Je vous la propose en ce jour de la part de Dieu, en qui je crois. Dieu qui a un visage.

En ce jour, celui d’un enfant qui vient de naître. Dieu qui a un nom : Jésus.

Dieu, en cet enfant, donne son Fils à rencontrer à l’Humanité.

Quelle drôle de rencontre ! Il arrive dans le ventre d’une femme, Marie, sa mère. Il fait nuit. Comme accueil, des animaux, des bergers. Aujourd’hui, l’humanité, c’est nous, ici. En cette scène, celle des crèches de nos maisons, pouvons-nous encore voir et entendre la vie que l’on porte, la vie qui crie, la vie qui se donne, la vie qui appelle à croire en la vie, la vie envers et contre tout ?

Cette scène, peut-elle encore ouvrir un lendemain d’espérance sur nos routes personnell­es, familiales, celles de notre société ? Cet enfant est arrivé sur la route du recensemen­t. Ce sera sur les routes de Palestine qu’il parlera de « vivre autrement » et qu’il en posera les signes. Puis sur le chemin du Golgotha qu’il donnera sa vie, pour « qu’ils aient la vie ».

Les routes de nos vies, où conduisent-elles ?

De quelles rencontres ou trop souvent non-rencontres sont-elles le lieu : violence, dialogues de sourds, affronteme­nt ? La rencontre est-elle encore possible dans un monde du chacun pour soi, qui suscite enfermemen­t, exaspérati­on des comporteme­nts, rejet ? Qui, à Noël, fera le premier pas d’une rencontre apaisée, sans arrière-pensée, dans la vérité ? Osera-t-on dans les couples, dans nos familles, dans nos églises, regarder cet enfant comme «Princedela­Paix»?Une rencontre qui change la vie.

Avec Jacques Brel, nous pouvons dire : « Si c’était vrai, je dirais oui. Parce que c’est tellement beau tout cela, quand on croit que c’est vrai. » En ce Noël, osons ! Osons la rencontre possible, la paix à tous niveaux, la lumière dans les coeurs et les vies.

Dieu a osé cette rencontre avec nous. Depuis deux mille ans, des hommes, des femmes, des jeunes osent penser que c’est vrai. La générosité, le partage, l’écoute, la main tendue, le pardon sont au rendezvous. La Lumière est bien dans notre monde, osons la porter encore plus rayonnante sur nos routes.

Bon Noël d’une merveilleu­se rencontre. C’est la joie de Dieu qui vient.

Avec mes voeux de bonheur !

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Mgr André Marceau, évêque de Nice.
(Photo Franck Fernandes) Mgr André Marceau, évêque de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco