Monaco-Matin

Consternat­ion à Notre-Dame

-

La cathédrale Notre-Dame de Paris, ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, a été ravagée par un incendie le 15 avril pendant plus de quinze heures. En près de neuf cents ans d’histoire, NotreDame de Paris n’avait jamais brûlé.

La toiture, la charpente et la flèche de cet édifice dont la constructi­on a débuté au XIIe siècle, ont été entièremen­t détruites.

Les images de la flèche, semblable à une torche, qui s’effondre ont fait le tour du monde. Les réactions du monde entier se sont multipliée­s. « Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français », a ainsi tweeté le porte-parole de la chancelièr­e Angela Merkel quelques minutes après le début de l’incendie. Les maires de Rome et de Londres, notamment, ont fait part de leur solidarité avec leur homologue parisienne, Anne Hidalgo. « Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours. #NotreDame », a déclaré Sadiq Khan depuis Londres, tandis que la maire de Rome, Virginia Raggi, tweetait en français : « Rome embrasse Paris. Les images de l’incendie dans la cathédrale de #Notre-Dame font vraiment mal. Les Romains sont aux côtés des citoyens parisiens. Une pensée pour tous les Français. » Quant à Donald Trump, il a tweeté : « C’est si terrible d’assister à ce gigantesqu­e incendie à Notre-Dame de Paris. » Huit mois après, et pour la première fois depuis Napoléon (1803), la cathédrale Notre-Dame de Paris est restée silencieus­e hier soir pour cette nuit de Noël.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco