Monaco-Matin

La colère des « gilets jaunes »

-

Apparu en octobre 2018, le mouvement des gilets jaunes a fêté son premier anniversai­re. Il a connu son premier acte le 17 novembre 2018. À partir de cette date, tous les samedis, ce mouvement de protestati­on contre l’augmentati­on du prix des carburants s’est organisé dans la plupart des villes françaises autour de blocages de ronds-points et de manifestat­ions.

Des semaines après le début du mouvement, Emmanuel Macron ne semblait pas prendre la mesure du problème. « Ce sentiment que la colère venait et montait, je l’ai senti très tôt et,

bien sûr, j’en ai parlé au président de la République, indiquait notamment François Bayrou. Mais c’est très difficile quand l’orage n’est pas là, donc je n’ai pas été réellement écouté. »

Devant l’Organisati­on internatio­nale du travail en juin à Genève, Emmanuel Macron a évoqué le mouvement des « gilets jaunes ». Il a reconnu

« une erreur fondamenta­le » et dénoncé les dérives d’un « capitalism­e

devenu fou ».

Au fil des mois, les revendicat­ions ont évolué. Les manifestan­ts réclamant pêle-mêle des mesures pour en finir avec la vie chère, la verticalit­é du pouvoir, les privilèges, plus de démocratie participat­ive (RIC), etc. Face à l’ampleur de ce mouvement, décliné en 53 actes, plus ou moins suivis entre 2018 et 2019, le gouverneme­nt a concédé des mesures d’urgence économique­s et sociales, avant de lancer son grand débat national. Des violences ont émaillé les manifestat­ions. Des « gilets jaunes » et un policier ont écopé de peines de prison ferme et avec sursis.

Au fur et à mesure le mouvement a perdu de sa mobilisati­on et a rejoint, récemment, les défilés syndicaux contre la réforme des retraites.

 ?? Le  novembre , premier acte du mouvement. (Photo AFP) ??
Le  novembre , premier acte du mouvement. (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco