Monaco-Matin

Carburants : des tensions en vue dans la région Paca

Pour le président de l’Union française des industries pétrolière­s, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le gouverneme­nt conseille d’éviter les pleins « de précaution »

-

La lutte contre la réforme des retraites prend une nouvelle tournure. Après la quasi-paralysie du réseau ferroviair­e, la CGT a décidé de bloquer la production de carburants en mettant à l’arrêt deux raffinerie­s : celle de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône et celle de Grandpuits en Seine-et-Marne. L’approvisio­nnement des stations-service est cependant « quasi normal » sur tout le territoire même si la situation est localement plus tendue en région Paca, a assuré, hier, le président de l’Union française des industries pétrolière­s (UFIP), Francis Duseux. « La situation est quasi normale au niveau de l’approvisio­nnement des stations-service en France » et « il n’y a pas de quoi s’inquiéter », a-t-il indiqué à l’Agence France Presse (AFP). « Nous avions hier [lire lundi] soir 2,6 % des stations françaises avec un défaut d’un ou deux produits », a-t-il précisé.

Il y a toutefois « un peu de tension en zone PACA », notamment à la suite d’un mouvement social dans un gros dépôt pétrolier local, où les chargement­s repartaien­t hier.

« Cette nuit quelques stations Total ont été livrées, mais on n’est pas du tout à la normale », a témoigné Eric Segurra, président régional Paca du CNPA (Conseil national des profession­s de l’automobile), section distribute­urs de carburant et énergie et gérant d’une station Total à la Tour d’Aigues (Vaucluse).

Du côté du groupe Total, « la situation s’améliore sur notre réseau » français, a assuré un porte-parole. S’agissant des huit raffinerie­s de

France métropolit­aine, « toutes les raffinerie­s étaient en production et deux étaient en défaut d’expédition », a indiqué M. Duseux.

A la raffinerie de Lavéra (Bouchesdu-Rhône), une unité est à l’arrêt depuis lundi et les autres suivront, selon la CGT. La direction se refuse à tout commentair­e.

Selon Total, des blocages d’expédition­s «perlés» se poursuiven­t dans sa raffinerie de La Mède (Bouchesdu-Rhône), qui continue toutefois de produire.

A Grandpuits (Seine-et-Marne), la production se poursuit mais à débit réduit et les grévistes ont voté la poursuite du blocage des expédition­s. La direction devra décider « cette semaine » s’il faut arrêter ou non la production, a expliqué le porte-parole du groupe pétrolier. La situation est normale sur ses sites de Normandie, Donges et Feyzin, selon la même source.

« Toutes les raffinerie­s continuent de produire » et« l’approvisio­nnement des stations-service continue d’être assuré normalemen­t », réaffirme le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué.

 ??  ?? Deux raffinerie­s sur huit sont à l’arrêt en France – dont celle de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône – mais « aucune inquiétude » à avoir selon l e gouverneme­nt (Photo AFP)
Deux raffinerie­s sur huit sont à l’arrêt en France – dont celle de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône – mais « aucune inquiétude » à avoir selon l e gouverneme­nt (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco