Monaco-Matin

Adieu champions

Du footballeu­r Emiliano Sala à Raymond Poulidor en passant par Niki Lauda, de nombreux sportifs sont morts en 2019. Retour sur les principale­s disparitio­ns

-

Emiliano Sala, 28 ans

Le footballeu­r argentin est décédé le 21 janvier dans le crash de l’avion qui l’emmenait vers son nouveau club. Le joueur de Nantes avait été transféré à Cardiff pour un montant de 17 millions d’euros. D’abord portés disparus, les corps de Sala et du pilote de l’avion avaient été retrouvés début février par 67 mètres de fond, à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île anglo-normande de Guernesey. Les deux clubs de Nantes et Cardiff se déchirent depuis sur le paiement du transfert.

Gordon Banks, 81 ans

Le gardien de but de l’équipe anglaise de football victorieus­e en Coupe du monde 1966 est décédé dans son sommeil le 12 février. Considéré comme l’un des meilleurs portiers de l’histoire du football, il s’était notamment illustré en réalisant “l’arrêt du siècle” face au roi Pelé lors du Mondial 1970.

Niki Lauda, 70 ans

Le triple champion du monde de Formule 1 s’est éteint le 20 mai, huit mois après avoir subi une transplant­ation du poumon. L’Autrichien avait inhalé des vapeurs toxiques après être resté captif de son cockpit en flammes lors d’un spectacula­ire accident sur le circuit allemand du Nürburgrin­g en 1976, qui lui avait également occasionné des brûlures au visage et aux mains. Après avoir reçu les derniers sacrements, le pilote automobile avait récupéré de façon quasi-miraculeus­e, au point de revenir sur les circuits seulement six semaines après le drame. Déjà champion du monde en 1975, Lauda avait par la suite remporté encore deux titres mondiaux en 1977 et en 1984.

Jose Antonio Reyes, 35 ans

L’ancien footballeu­r internatio­nal espagnol est décédé le 1er juin lors d’un accident de voiture intervenu entre Séville et Utrera. Reyes était notamment le seul joueur à avoir remporté cinq fois la Coupe de l’UEFA/Ligue Europa, un record, soulevant pour la dernière fois le trophée avec son club formateur de Séville en 2016. Il a également fait partie des Invincible­s d’Arsenal, équipe invaincue en championna­t lors de la saison 2003/04, et du Real Madrid avec lequel il a remporté la Liga en 2007.

Jean-Claude Bouttier, 74 ans

L’ancien boxeur français, mort le 3 août, était devenu célèbre grâce notamment à ses combats infructueu­x mais épiques pour le titre mondial face à Carlos Monzon, le 17 juin 1972 et le 29 septembre 1973. Dans sa carrière de boxeur profession­nel, Bouttier a disputé 72 combats pour 64 victoires (dont 43 KO), 1 match nul et 7 défaites. Il était notamment devenu en janvier 1971 champion de France des poids moyens avant de conquérir cinq mois plus tard le titre européen. Après avoir mis fin à sa carrière profession­nelle, il devient à partir de 1980, consultant sur Canal +, un poste qu’il occupa pendant plus de 30 ans.

Felice Gimondi, 76 ans

L’ancien champion du monde cycliste italien a succombé à une crise cardiaque le 16 août, alors qu’il se baignait en Sicile. Le Bergamasqu­e, l’un des sept coureurs de l’histoire du cyclisme à avoir gagné les trois grands tours (Giro, Tour de France, Vuelta), a incarné durant près de cinq décennies le cyclisme italien. Champion de classe, il était devenu un responsabl­e écouté et influent.

Anthoine Hubert, 22 ans

Le pilote automobile français est décédé le 31 août des suites d’un carambolag­e à grande vitesse intervenu au deuxième tour de la première des deux courses de F2 programmée­s à SpaFrancor­champs,

en Belgique. Né à Lyon, Hubert a notamment été champion de France en F4 en 2013 et ensuite de GP3 Series en 2018.

Chester Williams, 49 ans

L’ancien ailier gauche de l’équipe sud-africaine de rugby a succombé à une attaque cardiaque le 6 septembre. Williams était le seul joueur noir des Springboks lors de la victoire de 1995 en Coupe du monde. Symbole de la nouvelle nation post-apartheid voulue par Nelson Mandela, c’est le quatrième membre de cette équipe à décéder avant l’âge de 50 ans, après James Small (juillet 2019), Joost Van Der Westhuizen (février 2017) et Ruben Kruger (2009).

Raymond Poulidor, 83 ans

Le cycliste français, décédé le 13 novembre, avait su se faire une place dans le coeur du public bien au-delà des simples amateurs de la Petite Reine. Souvent perçu comme l’éternel second malgré un beau palmarès, “Poupou” restera dans les mémoires comme l’une des légendes du cyclisme français, bien qu’il n’ait jamais remporté le Tour de France. Entre 1964 et 1976, il a terminé trois fois deuxième de la Grande Boucle et 5 fois troisième, dans une période dominée par Eddy Merckx et Jacques Anquetil. Quarante ans après avoir pris sa retraite sportive au terme d’une carrière au cours de laquelle il aura remporté 189 titres, le natif de la Creuse apparaissa­it toujours présent au village-départ des étapes du Tour et continuait à signer des autographe­s à des admirateur­s de tous âges.

Daniel Leclercq, 70 ans

L’entraîneur de football français, qui avait notamment mené le RC Lens au titre de champion de France en 1998, est décédé le 22 novembre. Surnommé le “Druide”, autant pour ses qualités de technicien que pour son physique reconnaiss­able à sa chevelure blanche éparse, il s’est éteint des suites d’une embolie pulmonaire. Après une carrière en tant que défenseur central, notamment à Marseille (1970-1971 puis 1972-1974) puis Lens (19741983), il devient entraîneur à la fin des années 80. Natif du Nord, Leclercq a fait toute sa carrière d’entraîneur dans cette région et dans la Belgique voisine, avec notamment un mandat comme entraîneur de Lens (1997-1999) puis comme directeur sportif du club artésien (2008-2011) et deux passages à Valencienn­es (1986-1987 puis 20032005).

 ??  ?? Niki Lauda.
Emiliano Sala.
Felice Gimondi.
Jean-Claude Bouttier.
Raymond Poulidor.
Niki Lauda. Emiliano Sala. Felice Gimondi. Jean-Claude Bouttier. Raymond Poulidor.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco