Monaco-Matin

Monaco Telecom rachète Vodafone Malte

Un accord, conclu la semaine dernière, ouvre la voie au rachat à 100 % du capital de l’opérateur maltais. Une nouvelle acquisitio­n qui renforce la présence de Xavier Niel dans les télécoms

-

L’appétit de Xavier Niel pour la téléphonie ne date pas d’hier. En 2014, le patron de Free, via sa holding NJJ (1), entrait dans le capital de Monaco Telecom à hauteur de 55 % – les 45 % restants sont détenus par l’État monégasque.

Depuis, Monaco Telecom a racheté un premier opérateur mobile, MTN Chypre, le 31 août 2018, pour 320 millions d’euros, avec d’ailleurs un certain succès (lire par ailleurs). «En un an, on a réussi à transforme­r l’entreprise en profondeur », assure Martin Péronnet, le directeur général de Monaco Telecom.

« Une opération très importante »

La semaine dernière, Monaco Telecom a mis la main sur un deuxième opérateur de l’arc méditerran­éen, Vodafone Malte. Un accord a été conclu jeudi 19 décembre, ouvrant la voie à l’acquisitio­n de 100 % du capital de Vodafone Malte (VMML) pour un montant de 250 millions d’euros. Une somme financée par l’emprunt. « Cette nouvelle opération est très importante pour nous ,se réjouit Martin Péronnet. Elle vient concrétise­r l’ambition de Xavier Niel quand il est entré dans le capital de Monaco Telecom, celle de construire un groupe centré sur les pays de la Méditerran­ée, en rachetant des opérateurs de taille comparable, dans deux destinatio­ns pertinente­s, Chypre et Malte. » C’est fait. Vodafone Malte, filiale de l’un des leaders mondiaux des télécoms, deuxième opérateur du pays après Go, est numéro 1 sur le marché du mobile, avec 41 % de parts de marché. L’accord conclu, « la transactio­n est conditionn­ée à l’approbatio­n réglementa­ire de l’Autorité des communicat­ions de Malte, et devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2020 », précise un communiqué de Vodafone Malte. Une fois l’acquisitio­n réalisée, VFML continuera à opérer sous la marque Vodafone pendant une période transitoir­e. Avant, probableme­nt, un changement de nom commercial, comme ce fut le cas à Chypre.

Développem­ent internatio­nal

Cette nouvelle acquisitio­n d’opérateur téléphoniq­ue par Xavier Niel, via sa holding NJJ, vient s’ajouter à d’autres opérations de rachat réalisées ces dernières années. À côté de Monaco Telecom, MTN Chypre – devenu Epic – et Vodafone

Malte, l’homme d’affaires détient aujourd’hui Orange Suisse – devenu Salt –, et a pris le contrôle de l’opérateur Eir en Irlande et Free au Sénégal (rien à voir avec Free de France, faut-il préciser). Une manière pour Xavier Niel de miser sur un développem­ent internatio­nal de ses activités.

Textes : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr

 ?? (DR) ?? Monaco Telecom va débourser  M€ pour acquérir l’opérateur maltais.
(DR) Monaco Telecom va débourser  M€ pour acquérir l’opérateur maltais.
 ?? (DR) ?? Une boutique de l’opérateur à La Valette.
(DR) Une boutique de l’opérateur à La Valette.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco