Monaco-Matin

Les Italiens et le soleil au rendez-vous

À Nice ou Menton, les profession­nels du tourisme surfent sur un soleil généreux pour limiter l’effet grève, davantage ressenti côté Cannes. Les stations, elles, ont déjà reçu leurs cadeaux Perspectiv­es au sommet pour les stations

- CHRISTOPHE CIRONE

Oui, cela change du tout au tout. Après tout ce qui nous est arrivé, ça fait du bien ! » Jean-Marc Malfitano, prévisionn­iste à Météo France Nice, annonce le maintien « du grand beau » d’autant plus volontiers que la Côte d’Azur sort de plusieurs alertes rouges. « Un anticyclon­e centré sur l’Espagne » est arrivé juste à temps pour les vacances de Noël. Peu de vent, des températur­es 3 à 4°C au-dessus des normales saisonnièr­es, un soleil garanti jusqu’à dimanche. Et rien, à ce jour, qui ferait basculer la tendance pour la semaine du Nouvel An. Mais en France, cette fin d’année est rythmée par la tempête sociale. Sur la Côte d’Azur, les profession­nels du tourisme redoutaien­t l’impact d’une grève qui dure contre la réforme des retraites. Tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Fortunes diverses

« Ce n’est un Noël ni de rêve, ni de grève. On arrive à tirer notre épingle du jeu, grâce à un gros travail en amont pour communique­r sur les transports et la météo », analyse Denis Cippolini, président de la fédération hôtellerie-restaurati­on-tourisme

Nice Côte d’Azur. Le taux d’occupation jusqu’aux vacances a été plus élevé que lors de l’hiver « gilet jaune » (+5 %). Les Anglo-Saxons et les Russes restent fidèles. Et les Italiens arrivent. « L’aéroport permet de pallier l’effet grève. Dans ce climat de sinistrose, on ne va pas se plaindre ! »

Cannes est moins à la fête. Sa gare SNCF, centrale et si stratégiqu­e, est frappée de plein fouet. « On a eu beaucoup d’annulation­s, fulmine Noël Di Giovanni, président de l’Union patronale des restaurate­urs-limonadier­s du bassin cannois. Onestà–50%. Alors qu’on a une météo incroyable et que la Ville a fait des efforts considérab­les pour rendre Cannes très attractive. C’est probableme­nt l’un de nos plus mauvais Noël de la décennie. On est pris en otage. C’est injuste ! »

À l’est, Benoît Borghese recense 3 à 5 % d’annulation­s... déjà compensées. Ni rêve, ni grève : le président syndicat des hôteliers Menton et Riviera française situe ces vacances dans la norme. Il dit grazie aux Italiens, au soleil radieux, et à la mairie « qui a fait le maximum pour effacer les traces des intempérie­s. »

Isoccli a rone@n  ic:ematin.fr « Idyllique »

« On est parti sur les bases de l’une des meilleures saisons ! » Après les aléas météo de fin d’automne, les vacances « se présentent très bien » à Isola , estime le directeur général du domaine skiable, JeanChrist­ophe Desens. « Tout le domaine est ouvert. Les conditions d’enneigemen­t sont idylliques. Côté météo, on ne peut pas rêver mieux : températur­es clémentes, pas de vent, grande clarté, grand soleil. On peut profiter des terrasses, c’est bénéfique aussi pour les partenaire­s. On est presque complet la semaine prochaine. » Et la météo sociale ?

« On ne sent pas du tout l’influence des grèves sur la façon de consommer et la fréquentat­ion. »

Auron :

« Très bon signe »

Eric Barale, directeur du site, craignait l’effet grève. Il a vite été rassuré. «On est à  % de recettes en plus depuis début décembre. Il y a plus de monde que d’habitude à Noël, c’est très bon signe. » La semaine du Nouvel An affiche complet. Mieux : « Les jours de grève nous ramènent du monde ! »

 ??  ??
 ?? Isola  Auron Valberg La Colmiane Val d’AllosLa Foux Val d’AllosSeign­us Roubion TuriniCamp d’Argent ??
Isola  Auron Valberg La Colmiane Val d’AllosLa Foux Val d’AllosSeign­us Roubion TuriniCamp d’Argent
 ??  ?? D’Isola  à la coulée verte de Nice, d’Auron au marché de Noël de Monaco, les pôles d’attraction touristiqu­es surfent entre ciel dégagé et horizon social chargé. (Photos Jean-François Ottonello, Sébastien Botella, JCD et DR)
D’Isola  à la coulée verte de Nice, d’Auron au marché de Noël de Monaco, les pôles d’attraction touristiqu­es surfent entre ciel dégagé et horizon social chargé. (Photos Jean-François Ottonello, Sébastien Botella, JCD et DR)
 ??  ?? Isola 
Isola 
 ??  ?? Auron
Auron
 ??  ?? Monaco
Monaco

Newspapers in French

Newspapers from Monaco