Monaco-Matin

« Charles sera champion du monde avec Ferrari »

- Propos recueillis par Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr

Charles Leclerc fait la fierté de Monaco, qu’avez-vous pensé…

[il coupe] C’est incroyable pour Monaco ! Attends, il y a quoi ?   Monégasque­s [ , ndlr]? La probabilit­é d’en sortir l’un des plus grands talents de la Formule  de sa génération est vraiment de zéro. C’est complèteme­nt dingue !

À la fin de la saison, vous l’avez mis dans votre Top  des meilleurs pilotes avec Hamilton et Verstappen. Pourquoi ?

Parce que c’est le plus difficile au monde d’être pilote Ferrari. Bien sûr il démarre, c’est seulement sa deuxième année en F et la première chez Ferrari donc personne ne l’attend trop, mais Ferrari ça reste Ferrari. Ensuite, il est face à un

‘‘ quadruple champion du monde (Vettel) qui est chez lui chez Ferrari, ça c’est dur. II a fait un travail excellent parce qu’il a démontré qu’il était le plus rapide.

Il a notamment fini avec le record de pole positions () de la saison…

On ne peut pas dire qu’il soit plus rapide en course (que Vettel). Ils sont proches, c’est vraiment similaire. Mais en qualif il est plus rapide, donc c’est très bon. Il a aussi fait quelques erreurs, c’est normal, mais il a vraiment fait une saison top. Je l’ai mis troisième à la fin justement à cause de ses erreurs.

Il semble apprendre rapidement de ses erreurs, du moins il s’exprime clairement, met des mots dessus…

Oui. Trop je dirais même. Il n’y a pas d’avantage à tirer si tu mets tellement d’attention sur tes erreurs. Ça serait un conseil que je lui donnerais. À l’intérieur, fais ce que tu veux, mais publiqueme­nt ne reviens pas trop dessus. En plus il est toujours très critique envers lui-même. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de se critiquer autant.

Et qu’avez-vous pensé de la gestion d’équipe de Ferrari entre Leclerc et Vettel ? Vous avez connu ces tensions chez Mercedes avec Hamilton…

De l’extérieur, c’est fantastiqu­e. Mais de l’intérieur, c’est horrible. C’est vraiment dégueulass­e pour Charles, une politique comme ça. Et pour lui c’est tellement compliqué de savoir comment la jouer. Si tu fais le gentil qui ne dit rien, l’autre (Vettel) te marche dessus. Parce que c’est le naturel de l’humain, il va toujours chercher le chemin le plus facile. Et même si l’autre va à la faute, le chef va prendre le chemin le plus facile et aller dans son sens. Donc Charles ne peut pas être sympa, ni faire l’idiot qui se lamente tout le temps sur la radio, parce que ce n’est pas constructi­f. Pour trouver le bon équilibre c’est très compliqué. On a vu Charles le chercher. Au début, il en a fait un peu trop, après il a dû redescendr­e et Ferrari lui a marché dessus en le mettant deux fois derrière dans la stratégie. Il a dû à nouveau prendre les choses en mains… Ça, c’est horrible.

Pour bien gérer au final, surtout au vu de son âge… Oui, il a bien géré ! C’est presque impossible de trouver la bonne route là-dedans et il est plus ou moins sur la bonne voie.

En plus il y a un deuxième aspect, c’est comment tu agis à l’intérieur de l’écurie et, ça, je ne peux pas juger. À l’intérieur, tu dois être encore un poil plus fort et puissant que tu te montres dans les médias.

On découvrira peut-être un peu de ces coulisses dans la saison  de

Formula  : Drive to Survive sur Netflix qui, cette saison, a eu accès à Mercedes et Ferrari pour la première fois… Ça va être vraiment excellent ça !

On lui prédit qu’il sera champion du monde…

[il coupe] Il va l’être avec Ferrari.

Mais il faut savoir saisir la bonne fenêtre, comme vous, car la concurrenc­e s’annonce rude… Bien sûr, mais là il est dans la fenêtre.

Il ne faut pas être pressé non plus…

Il a le temps, il le sait. Remarque on ne le sait pas toujours, comme pilote on est un peu pressé en général.

Alors que des rumeurs évoquaient des contacts entre Lewis Hamilton et Ferrari, Alberto Antonini, l’ancien responsabl­e presse de la Scuderia, a révélé que vous aviez fait des visites discrètes à Maranello, notamment entre  et . Est-ce vrai ? Vous auriez pu signer chez Ferrari ?

Même avant. Il y a eu plusieurs opportunit­és. On a toujours eu une bonne relation. Il y a toujours eu les deux équipes de rêve que sont Mercedes et Ferrari donc évidemment on va toujours discuter avec les deux [sourire].

Le choix a été celui de la continuité ?

J’ai fait le bon choix. Pas mal le choix, non ? [rires]

Pas nécessaire de se critiquer autant ”

‘‘

C’est vraiment dégueulass­e pour Charles ”

 ?? (Photo D. Meiffret) ?? « Il y a eu plusieurs opportunit­és avec Ferrari. »
(Photo D. Meiffret) « Il y a eu plusieurs opportunit­és avec Ferrari. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco