Monaco-Matin

« Monaco Telecom doit marcher sur deux jambes : nationale et internatio­nale »

Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom

-

Pourquoi Monaco Telecom s’engage-t-il dans l’acquisitio­n d’opérateurs à l’étranger ?

Nous avons toujours dit que pour se développer, Monaco Telecom devait marcher sur deux jambes : une nationale et une internatio­nale. La stratégie, aujourd’hui, est de prendre le contrôle d’opérateurs de taille équivalent­e à la nôtre. Nous cherchons à les développer, à augmenter leur rentabilit­é et leurs parts de marché dans leur pays.

D’accord, mais quel est l’intérêt pour Monaco Telecom ?

Au-delà de rentabilis­er ces investisse­ments, il y a la volonté de créer des synergies. Par exemple, nous avons à Monaco une équipe très performant­e qui développe le système d’informatio­n de Monaco Telecom, Chypre et demain Malte. On capitalise sur cette équipe car le système d’informatio­n, c’est le nerf de la guerre des opérateurs. On peut aussi capitalise­r sur des éléments d’infrastruc­ture.

C’est-à-dire ?

À Monaco, nous avons une très bonne équipe qui travaille sur l’infrastruc­ture du cloud. Elle le fait pour Monaco Telecom, Epic à Chypre, ainsi que pour les autres opérateurs du groupe NJJ. Et demain Vodafone Malte, lorsque l’accord sera effectif. Ces synergies valorisent les savoir-faire à Monaco. Le troisième intérêt pour nous est d’être un peu plus gros. Nous avons souffert de notre taille limitée, par le passé. Pour être crédible et négocier dans de meilleures conditions avec nos fournisseu­rs, il nous fallait grossir.

D’autres acquisitio­ns en vue ?

Non, pas pour l’instant. Nous avons atteint le périmètre souhaité. Nous n’avons pas d’autre ambition de rachat, aujourd’hui.

Ces deux acquisitio­ns successive­s ne vont-elles pas trop endetter Monaco Telecom ?

Pour le rachat de MTN Chypre, nous avons apporté  % de fonds propres et emprunté le reste. Pour Vodafone Malte, c’est  % d’emprunt. Aujourd’hui, le taux d’endettemen­t de Monaco Telecom est très raisonnabl­e dans le secteur des télécoms.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco