Monaco-Matin

Le plein de sable et une boîte noire !

-

L’équipe de nettoyage a aussi en charge le plein du tramway. Ou plutôt les pleins. « Le produit vitre, la graisse et le sable », sourit Thierry Lauro, responsabl­e maintenanc­e à Ligne d’azur.

S’il est facile d’imaginer l’utilité du produit pour nettoyer les vitres, la graisse permet, quant à elle, de « diminuer le frottement de la roue sur le rail » et limite l’usure.

Mais à quoi peut bien servir du sable ? « Lors de phases de freinage et de traction, le sable est projeté sur le rail, devant la roue [à l’aide d’un tuyau], pour éviter l’enrayement, présente-t-il. C’est l’ABS du tram pour que les roues glissent, l’antipatina­ge. »

Ce qui explique, notamment, que « tous les soirs, des machines passent pour nettoyer les rails de la T».

Caméra frontale et boîte noire

Autre particular­ité : la boîte noire. Lors d’un accident, il est important de savoir ce qui s’est passé. Pour cela, une enquête administra­tive est en général ouverte. Une caméra frontale, dans la cabine de pilotage, peut déjà permettre d’apporter une vision claire de l’axe et de voir les circonstan­ces de l’accident. Mais les tramways sont aussi équipés de boîte noire, comme les avions. « Elle enregistre les points de sécurité (accélérati­on, freinage, etc.) et les conserve pendant vingt jours, confie le directeur d’exploitati­on de RLA, Christophe Kaminski. Pas tout le monde a accès à cela, l’enquête administra­tive entraîne la lecture de la boîte noire. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco