Monaco-Matin

USA Et si Trump était réélu ?

-

Le 18 DÉCEMBRE, après deux mois d’enquête de la commission parlementa­ire qui a réussi à rassembler des « preuves accablante­s », la Chambre des représenta­nts a voté la mise en accusation de Donald Trump pour avoir, d’une part, abusé de son pouvoir en réclamant à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, une enquête sur son rival démocrate Joe Biden (moyennant 392 M$ d’aide militaire !) et, d’autre part, pour avoir fait obstructio­n aux investigat­ions du Parlement. Dans l’histoire américaine, il s’agit du troisième président des ÉtatsUnis à être renvoyé en procès pour impeachmen­t (« destitutio­n ») – le premier fut Andrew Johnson en 1868, suivi de Bill Clinton en 1998. Mais l’issue du procès, programmé au Sénat en janvier 2020, est cousue de fil blanc : « Il y aura très certaineme­nt cet acquitteme­nt puisque les Républicai­ns sont majoritair­es au Sénat et tous alignés derrière leur Président. Même s’il y a quelques défections, l’acquitteme­nt ne fait aucun doute », explique Jean-Éric Branaa, spécialist­e des États-Unis.

Effets politiques difficiles à mesurer

Il est clair que le 45e Président des ÉtatsUnis, à dix mois de l’élection présidenti­elle (3 novembre 2020), souhaite un acquitteme­nt rapide (ce que ne veut pas le speaker de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, sa farouche adversaire). Un acquitteme­nt qui lui permettra de rassembler

son camp autour de sa personne – n’oublions pas que certains Républicai­ns ne l’apprécient guère – de façon à pouvoir affronter les Démocrates. Des effets politiques pour l’heure difficiles à mesurer. Mais le cas de Trump est unique dans les annales présidenti­elles américaine­s. En effet, un locataire de la Maison-Blanche n’a jamais été candidat à sa réélection après une enquête en destitutio­n. C’est bien la première fois. Et cela met d’autant plus la pression sur Trump pour gagner en 2020. Pour lui et son équipe, cette élection est une sorte de revanche. La procédure d’impeachmen­t ne serait-elle pas devenue un boomerang que les Démocrates pourraient voir leur revenir en pleine figure ?

 ?? (Photo EPA) ??
(Photo EPA)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco