Monaco-Matin

Israël : « Un jour fatidique »

-

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en campagne pour la primaire de son parti, a été évacué, avec son épouse Sara, mercredi soir d’un meeting électoral à Ashkelon, dans le sud d’Israël, à l’annonce de tirs de roquettes imminents depuis la bande de Gaza. « Un projectile a été tiré depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien et a été intercepté par le système de défense Dôme de fer », a indiqué l’armée. Les quelque 116 000 membres du Likoud de Benjamin Netanyahu votaient hier pour désigner leur chef lors d'une primaire réclamée par le principal rival du Premier ministre, Gideon Saar, déterminé à lui ravir le parti. Le vainqueur aura la lourde tâche de mener la campagne de la formation de droite pour les législativ­es de mars, les troisièmes en moins d'un an. Hier soir, le taux de participat­ion était de 49 %, selon le parti. Les résultats devraient être dévoilés aujourd’hui.

« Un changement »

Benjamin Netanyahu, 70 ans, a appelé ses partisans à voter en masse : « Le taux de participat­ion est très bas, la victoire de la droite dépend de vous ». Gideon Saar a lui estimé qu'il s'agissait d'« un jour fatidique » pour le Likoud et pour Israël : « Nous pouvons gagner aujourd'hui et emprunter un nouveau chemin qui nous permettra de former un gouverneme­nt fort et stable ».

La primaire, aux allures de référendum sur la popularité de M. Netanyahu dans ses propres rangs, a peu de chances d'être remportée par le député

Gideon Saar. Mais si elle aboutit à un résultat serré, ce sera un coup dur pour le Premier ministre, à la tête du Likoud depuis 1993 – hormis six ans lorsque le parti était dirigé par Ariel Sharon – et chef du gouverneme­nt le plus pérenne de l'histoire d'Israël. Benjamin Netanyahu, inculpé depuis plus d’un mois pour corruption, s’est proclamé vainqueur de la primaire. «Une immense victoire! Merci aux membres du Likoud pour leur confiance, leur soutien et leur affection», a lancé M. Netanyahu sur Twitter une heure après la fin du scrutin, dont les résultats partiels le créditaien­t d’une facile victoire sur son rival Gideon Saar.

 ?? Benjamin Netanyahu joue gros dans cette campagne. (Photo AFP) ??
Benjamin Netanyahu joue gros dans cette campagne. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco